• Home
  • [TRIBUNE DE GENÈVE – 7 mars 2022] Thierry Apothéloz veut rempiler et dit pourquoi

[TRIBUNE DE GENÈVE – 7 mars 2022] Thierry Apothéloz veut rempiler et dit pourquoi

Le magistrat socialiste Thierry Apothéloz se représente. Il l’a annoncé à la section PS de Vernier lundi soir. Sa candidature sera avalisée par le parti en mai. Élu en 2018, le responsable du Département de la cohésion sociale avait hérité d’un département recomposé pour l’occasion avec des services. Qu’en a-t-il fait, pourquoi se représenter? Interview.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève…

Un magistrat qui se représente a un bilan. Quel est le vôtre?

J’ai été élu en 2018 pour améliorer le quotidien des Genevois. Dans cet esprit, j’ai obtenu un département centré autour du social, une mission que n’avait pas exercée un socialiste depuis quarante ans. Comme on reproche depuis longtemps aux magistrats cantonaux d’être détachés des réalités, je me suis attaché à rester au plus proche des gens et du terrain. Mon bilan est fourni, mais il faut se souvenir que ma méthode, la concertation, prend du temps et que l’épidémie a retardé de nombreux projets. Vous donner une liste complète ne fait pas sens. Mais par exemple, aujourd’hui, la loi contre le surendettement a été déposée. Celle sur les personnes sans-abri a été votée. La loi sur l’aide sociale devrait être validée par le Conseil d’État en avril. La patinoire du Trèfle-Blanc a franchi des étapes majeures selon un calendrier ambitieux, j’ai relancé la politique de cohésion sociale en milieu urbain avec plusieurs projets dans des quartiers populaires, déposé un plan d’action contre la précarité, injecté 186 millions d’aide via les subsides d’assurance maladie. J’ai obtenu des postes et des budgets qui aident l’Hospice général ou le Service de protection de l’adulte à sortir de l’urgence. Avec les Communes enfin, nous sommes parvenus à avancer sur plusieurs problématiques, comme l’hébergement d’urgence ou l’aide aux seniors.
Je reconnais un échec: l’avant-projet de message culture. En 2019, après un projet très mal accueilli, j’ai promis de tout reprendre à zéro. L’épidémie nous a contraints de privilégier l’aide concrète aux milieux culturels à cette réforme, mais la loi sera déposée mi-mars devant le Conseil d’État.

leave a comment