Rapport sur les trajectoires et facteurs d’entrée à l’aide sociale des personnes inscrites à l’Hospice général

  • Home
  • Rapport sur les trajectoires et facteurs d’entrée à l’aide sociale des personnes inscrites à l’Hospice général

Rapport sur les trajectoires et facteurs d’entrée à l’aide sociale des personnes inscrites à l’Hospice général

29 janvier 2026 Thierry Comments Off

La perte d’un emploi, l’évolution de la situation familiale ou les problèmes de santé figurent parmi les principaux facteurs de recours à l’aide sociale à Genève. Dans les trois quarts des situations, les bénéficiaires de l’Hospice général (Hg) cumulent au moins deux de ces facteurs. C’est notamment ce que met en évidence le rapport du bureau Bass sur la trajectoire et les facteurs d’entrée à l’aide sociale des personnes inscrites à l’Hg, publié aujourd’hui par le Conseil d’Etat et qui confirme le rôle de l’aide sociale comme dernier filet de sécurité. Cette analyse complète les enseignements des travaux de la task force stratégique sur la précarité mise en place en février 2025. Cette dernière – réunissant le canton, l’Hg, plusieurs communes ainsi que les acteurs associatifs majeurs – avait été créée alors que les autorités constataient une augmentation sans précédent des dossiers à l’aide sociale.

Afin de compléter les résultats de ces travaux, le Conseil d’Etat a décidé de demander à la Cour des comptes un audit de performance du dispositif d’aide sociale de l’Hg portant notamment sur son pilotage financier, ses mécanismes de contrôle ainsi que sur l’adéquation entre les moyens engagés et les missions confiées.

Enfin, le Conseil d’Etat a réduit de 50 francs le forfait d’intégration pour les adultes (de 225 à 175 francs). Cette mesure d’économie s’inscrit dans un contexte de pression accrue sur les finances cantonales. Le gouvernement a modifié le règlement d’application de la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (RASLP) en conséquence.