• Home
  • Pierre Mauroy, un parcours exemplaire

Pierre Mauroy, un parcours exemplaire

« Dès ma jeunesse, j’ai eu la chance de trouver ma voie, celle de l’engagement, et mon camp, celui des socialistes. Et je n’ai jamais eu à regretter mon choix ».

 

Avec le décès de Pierre Mauroy, c’est une grande partie de l’histoire du socialisme en France qui disparaît. Pierre Mauroy était en effet un socialiste de terrain, un homme d’action, pragmatique, engagé, qui n’a jamais cédé ni aux sirènes du populisme, ni à la tentation médiatique. Il était – selon ses propres termes – né socialiste. Et il sera jusqu’au bout resté fidèle à ses idéaux. Homme simple, ennemis des énarques et des technocrates, il a su, pas à pas, avec une habileté fine, faire triompher ses idées et contribuer tant au progrès de la France que de sa région du Nord, sur laquelle il a régné durant plus de 20 ans.

En compagnie de Charles Beer, j’ai eu la chance, en mars 2011, de partager un repas en sa compagnie dans son fief de Lille. Je garde le souvenir d’un homme de conviction, incroyablement clairvoyant, optimiste et toujours aussi passionné par le combat pour la justice sociale.

Ensemble, nous avons bien entendu parlé éducation (sa fondation Léo-Lagrange a été pionnière dans l’éducation populaire, soit l’animation socioculturelle, en France), mais également crise économique, monde ouvrier et, surtout, avenir du socialisme. Cet homme qui a présidé pendant 7 ans l’Internationale Socialiste m’a frappé par la finesse de son analyse politique contemporaine. Défenseur acharné du principe de solidarité, Pierre Mauroy incarnait à merveille l’éthique politique, préférant de loin réaliser des projets pour le bien commun, plutôt que d’occuper les médias, comme d’autres, pour sa simple gloriole personnelle.

Je ne peux pas évoquer Pierre Mauroy, sans parler de sa ville de Lille. C’est grâce à lui, cet homme visionnaire, que la citadelle des brumes est entrée de plain-pied dans le 21ème siècle, devenant un carrefour incontournable de l’Europe d’aujourd’hui.

Jamais, peut-être, une ville n’aura-t-elle autant de dû à un homme politique. Jamais, peut-être, ne verrons-nous de socialistes aussi authentiques, engagés et convaincus que ne le fut Pierre Mauroy. Une page de l’histoire politique du socialisme se tourne. A nous de perpétuer son message. Je m’y emploie et m’y emploierai.

leave a comment