• Home
  • L’Exécutif de Vernier est réélu au premier tour

L’Exécutif de Vernier est réélu au premier tour

20 avril 2015 Thierry 0 Comments

Revers cinglant pour le MCG dans l’un de ses fiefs historiques, Vernier. Le parti espérait revenir dans le tout premier Exécutif dont il ait franchi la porte, en 2008, mais il arrive loin derrière les magistrats sortants. L’alliance républicaine et contre nature entre socialistes, Verts et libéraux-radicaux, qui l’avait éjecté de la Mairie en 2011, lui a infligé une nouvelle défaite. Mais celle-ci est beaucoup plus nette qu’il y a quatre ans: le premier MCG, Thierry Cerutti, est devancé de plus de 1600 voix, alors qu’il ne lui en avait manqué que 359 en 2011. Avec un score de 2271 suffrages, celui qui fut le premier maire MCG chute de 28% par rapport aux dernières élections.

«Sortir le MCG»

L’Exécutif sortant est donc plébiscité. Thierry Apothéloz (PS), 4053 voix, Pierre Ronget (PLR), 3899 voix, et Yvan Rochat (Verts), 3876 voix, se paient même le luxe d’être réélus dès le premier tour, ayant tous atteint la majorité absolue. «Nous n’avions pas imaginé ce scénario», confie Thierry Apothéloz, qui arrive systématiquement en tête des élections municipales à Vernier depuis 2003. «Nous pensions que je serais peut-être élu au premier tour, comme en 2011, mais pas tous les trois. C’est la victoire du courage politique, qui nous a amenés à partir avec une liste unie dès le premier tour. C’était le seul moyen de sortir le MCG le plus tôt possible.» Pour l’élu, ce succès est aussi à attribuer au bilan du Conseil administratif, ainsi qu’à la campagne de porte-à-porte qu’a menée le Partis socialiste.

Cerutti quitte le Municipal

Thierry Cerutti, lui, ne cache pas sa tristesse: «Nous avons mené une campagne impeccable, en étant les seuls sur le terrain du matin au soir. Mais je constate que cela n’a pas payé. La clé du succès de nos adversaires a été leur campagne de porte-à-porte. Je regrette que nous n’ayons pas fait la même chose.» Thierry Cerutti n’exclut pas de tenter en 2020 un retour à la Mairie de Vernier. Mais en attendant, il déclare vouloir renoncer à son mandat de conseiller municipal. «Je siège déjà au Grand Conseil, je ne peux pas être au four et au moulin. Cela prend trop de temps, et cette campagne m’a épuisé.»

S’il est largement devancé à l’Exécutif, le MCG se maintient toutefois au Délibératif, où il conserve ses douze sièges, juste derrière le PS, qui ne bouge pas non plus et garde 14 sièges. Les deux blocs vont donc continuer de s’affronter à l’hémicycle. De son côté, le PLR s’en sort plutôt bien. Non seulement, son magistrat passe devant Yvan Rochat, mais le parti gagne un siège au Municipal.

Le PDC fait son retour dans la politique verniolane, après avoir manqué le quorum en 2011. Il revient cette fois avec ses alliés du PBD et des Vert’libéraux. Leur liste commune obtient trois sièges. En revanche, l’UDC est éjecté du Conseil municipal, puisqu’il n’atteint pas le quorum. Quant à l’Union verniolane des indépendants, elle ne parvient pas à remporter des sièges, pas plus qu’Ensemble à Gauche, qui espérait revenir après quatre ans d’absence.

In TDG, 19.04.15

 

leave a comment