• Home
  • Vernier accueille ses nouvelles et nouveaux naturalisés

Vernier accueille ses nouvelles et nouveaux naturalisés

26 novembre 2007 Thierry 0 Comments
Chaque année, le Conseil administratif organise une cérémonie pour accueillir officiellement celles et ceux qui ont obtenu le passeport suisse.

Le jeudi 15 novembre dernier, grâce à un gros retard du canton, nous avons accueilli plus de 400 personnes, dont Liliane Maury Pasquier, habitante de Vernier et future Conseillère aux Etats, dans notre salle des fêtes du Lignon.

Voici mon intervention à cette occasion fort sympathique :

Madame la Conseillère nationale et future Conseillères aux Etats,

Madame la Présidente du Conseil municipal,
Monsieur le Conseiller administratif,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Chers invités, chers enfants,
 

La Suisse est un pays extraordinaire !

Pour ses citoyennes et ses citoyens suisses, la Suisse offre trois nationalités : fédéral, cantonal et communal. Un article de notre Constitution le confirme. Ainsi, avec votre nouvelle nationalité, vous appartenez à ces trois entités qui composent notre Suisse.

Vous voilà Suissesses et Suisses de Vernier, que vous habitiez aux Avanchets, à Châtelaine, à Vernier-village, au Lignon, aux Libellules ou encore à Cointrin, vous appartenez à notre commune. Une grande commune par sa taille mais surtout par le nombre de ses habitantes et habitants : près de 32 000, ce qui la place au deuxième rang, après la Ville de Genève. Avant Lancy et Meyrin.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Figurez-vous qu'au moment de son rattachement à Genève, en 1816, elle comptait 566 âmes ! Que de chemin parcouru !

Comme vous ! Lorsque vous avez pris la décision d'entamer les démarches pour votre naturalisation. Nulle part en Europe, les étrangères et les étrangers établis de longue date ne doivent attendre aussi longtemps qu'en Suisse pour être naturalisés. Certains partis ne se concentrent que sur le nombre d'étrangers établis en Suisse. Ils semblent alors oublier qu'aucun autre Etat européen ne fassent attendre aussi longtemps ses citoyennes et ses citoyens. En Suisse, vous le savez bien, il faut attendre 12 ans voire 15 ans. Alors que dans d'autres pays, en France ou en Allemagne, les années sont divisées par deux ou par trois.

Comment comprendre l'évolution de cette Suisse qui, au début des années 80 était devenue plus libérale, avec des innovations importantes comme la double nationalité ou le maintien sans condition de la citoyenneté helvétique pour les Suissesses qui épousent un étranger ? Aujourd'hui, des initiatives toujours plus dures affectent notre ouverture sur le monde et nous devons les refuser.

Je suis fier de vous accueillir dans cette salle des fêtes du Lignon. Un lieu que nous avons dû trouver en urgence vu le succès de cette manifestation. Un clin d'?il d'ailleurs dû au retard du canton mais qui nous offre la joie de tous vous voir aussi nombreux.

Nous fêtons donc votre accession à votre naturalisation suisse qui vous offre des droits et des devoirs.

Les devoirs tout d'abord, avec pour les plus jeunes d'entre vous, la joie ou l'angoisse de vous retrouver en habits militaire durant plusieurs semaines. Plus important encore, les devoirs d'accomplir votre rôle de citoyenne et de citoyen. De prendre une part active dans la vie de notre commune, de notre canton et de notre pays. Vous avez de nouvelles responsabilités que vous exercerez, j'en suis certain, avec grand bonheur. Avec des taux de participations lors d'élections ou de votations qui se confinent au ridicule, vous devez agir ! Ne serait-ce que pour donner l'exemple !

Vous avez aussi des droits. Vous pouvez décider de résider en Suisse, d'y revenir ou d'y repartir à n'importe quel moment, sans être y expulser. Quel soulagement je le sais pour certaines et certains de ne pas imaginer devoir repartir, se déraciner une nouvelle fois. Je suis heureux que Vernier vous offre cette possibilité. Vous avez enfin le droit de participer aux élections et aux votations. J'insiste une fois de plus sur ce point. Souvent on me dit, « je ne vote pas car je n'y connais rien ». Faites alors appel à un voisin ou à un élu, ils sont là pour cela.

La citoyenneté ne se concrétise pas seulement lors de ces périodes électorales, mais elle se démontre tous les jours, au quotidien. Auprès de votre voisin, de votre famille, de vos amis et camarades. Tisser des liens de solidarité est un acte aussi citoyen.

Malheureusement, votre naturalisation ne vous protégera de la discrimination et l'intolérance. Certains ont le plaisir ou l'habitude d'attribuer à certaines personnes tous les maux : chômage, insécurité, drogue, hausse des coûts de l'aide sociale. 

Nous devons sans cesse réagir et nous opposer. Agir ensemble pour construire une justice commune à Vernier, à Genève, en Suisse. Et puisqu'individuellement, l'action est parfois difficile. Vous pouvez donner un peu de votre temps comme bénévole à BénéVernier, une structure communale pour donner un coup de main bien appréciable à des personnes âgées; vous engager dans une maison de quartier ou un jardin robinson ; prendre part à l'organisation de manifestations sportives ou culturelles. Dans votre quartier, il existe une multitude de structures, n'hésitez plus à prendre contact avec elle. La Mairie peut vous aider et vous orienter si vous le souhaitez.

Pour terminer, je souhaiterai remercier les services de l'administration qui ont tous ?uvré à la réussite de cette cérémonie. Le service de la culture et de l'information qui l'a organisée; le service jeunesse et emploi dont les jeunes se feront un plaisir de vous servir l'apéritif que vous sera servi à l'issue de cette partie officielle. Etant donné que le Conseil municipal siège extraordinairement ce soir, nous n'avons pas pu organiser une visite de la Mairie. Nous vous invitons donc à nous rejoindre le 15 décembre prochain, de 10 h. 00 à 12 h. 00 en compagnie des Autorités communales pour visiter ce superbe bâtiment.

Encore un mot pour terminer emprunté à Jean Jaures : « Au fond il n'y a qu'une seule race : l'humanité ».

Soyez fières et fiers de Vernier !

Vive la Suisse, Vive Genève et vive Vernier !

 

leave a comment