• Home
  • Premières "Promotions Seniors" : mon intervention

Premières "Promotions Seniors" : mon intervention

23 octobre 2011 Thierry 0 Comments

 

Messieurs les Conseillers administratifs, chers Collègues,

Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,

Mesdames et Messieurs les invités,

 

Etre respecté dans sa dignité, son intégrité.

Etre écouté dans ses besoins de dialogue, d'échanges, de relations sociales.

Etre entendu sur les demandes de santé, d'accessibilité, bénéficier d'un niveau de revenu et de conditions de vie satisfaisantes, tels sont les souhaits, légitimes, de nos aînés.

 

Les progrès de la science font que nous avons tous la certitude, par rapport aux générations précédentes, de vivre mieux et plus longtemps. De pouvoir ainsi donner un sens nouveau à ces années.

 

L'accroissement de la population âgée est plus marqué à Vernier que dans le reste du canton. Deux chiffres. Entre 1990 et 2000, la population de Vernier a augmenté de 3,8 %. Dans la même période, le nombre de personnes âgées de 65 à 79 ans a augmenté de 32,9 %, soit le double de la moyenne cantonale.

 

A Vernier, plus qu'ailleurs, nous sommes donc confrontés à un défi majeur, défi qui doit placer les seniors au c?ur des dispositifs. 

 

En mettant l'accent sur cette situation inexorable de la population, la ville de Vernier anticipe un certain nombre de problématiques qui vont bientôt toucher l'ensemble de notre société : comment assurer une qualité de vie optimale à nos seniors de plus en plus nombreux. Comment anticiper leurs demandes et leurs besoins en termes d'infrastructures, d'accessibilité, mais aussi de ressources ou de loisirs ? Comment maintenir le contact avec les aînés des communautés étrangères ? Ces questions, nous nous les posons quotidiennement. Soyez assurés de notre parfaite volonté pour apporter des réponses concrètes, rapidement.

 

En ma qualité de Maire et au nom des Autorités de la Ville de Vernier, j'ai l'immense plaisir de vous accueillir pour célébrer les toutes premières « promotions seniors » que nous organisons.

 

Cette soirée des « Promotions Seniors » est destinée aux personnes qui atteignent l'âge de l'AVS durant l'année en cours. Notre ville souhaite saluer votre passage de la vie active à une retraite méritée, que je vous souhaite la plus harmonieuse et la plus épanouie possible.

 

En vous invitant aujourd'hui, le Conseil administratif répond à une double volonté.

 

Premièrement, il s'agit pour les autorités de la commune de vous rendre hommage et de saluer une nouvelle étape dans votre vie. En ceci, nous voulions marquer le coup en votre compagnie. Je suis heureux de vous voir si nombreuses et nombreux ce soir.

 

Deuxièmement, il s'agit aussi pour nous de vous exprimer combien nous nous soucions de votre bien-être et de votre futur. Un avenir en bonne santé, long et heureux. Nous profitons également de l'occasion pour vous présenter les nombreuses actions communale : édition d'un guide des activités, mise en place d'ateliers divers (mobilité, vélos électriques, sécurité, etc.), soutien aux clubs d'aînés. En développant les solidarités entre générations, notamment au travers des « Contrats de Quartier » et nombreux bénévoles qui s'engagent en faveur des seniors (en proposant par exemple aux Avanchets, au Lignon ou aux Libellules, des repas communautaires à prix modiques).

 

Pour mettre en musique l'ensemble de ces activités, nous pouvons heureusement compter sur les grandes compétences d'un nouveau « délégué aux Seniors » – Monsieur Philippe NOVERRAZ ? dont la mission première est de travailler pour favoriser les liens sociaux entre les générations et améliorer les conditions de vie de nos aînés.

 

La vie est jalonnée de rites de passage. Il y a l'entrée dans le monde professionnel, les baptêmes, les communions, les mariages, mais il y a aussi les remises de diplômes, les anniversaires ou, pour certains, le service militaire.

 

Au niveau communal, il y a des promotions citoyennes, pour celles et ceux qui atteignent leur majorité. Pour les nouvelles et les nouveaux naturalisés, il y a également une cérémonie. Etonnamment, pour les retraitées et les retraités, jusqu'ici, il n'y avait rien de prévu. Nous le corrigeons ce soir. Désormais ce genre de soirée se déroulera chaque année.

 

Le passage de la vie professionnelle à la retraite est en soi un événement important dans le parcours de chacune et de chacun. Un événement qu'il convient de fêter et de saluer comme il se doit. C'est dans cette optique que nous avons instauré les « promotions seniors » : pour vous féliciter et, surtout, vous encourager à vivre une retraite active et heureuse.

 

L'âge de la retraite, c'est l'âge d'or. C'est celui où on peut prendre le temps de penser un peu plus à soi, à ses proches, aux autres. C'est l'occasion de pratiquer ses passions ou ses envies. On a encore soif de connaissances et d'expériences variées. A votre âge, on est plein d'énergie, d'enthousiasme, de projets. Le poète allemand Goethe qui a séjourné dans le bâtiment de la Mairie de Vernier écrivait à ce propos que « le talent se développe dans la retraite, le caractère se forme dans le tumulte du monde ».

 

Vivre de nouvelles expériences, toujours enrichissantes : voilà à quoi devrait servir la retraite !

 

Contrairement à ce qu'affirmait un auteur français à propos de la retraite : « Après avoir filé tout droit, voici le temps de tourner en rond », il y a  tellement de choses à faire.

 

Pour connaître l'étendue de ces activités, nous organisons la semaine prochaine notre premier « salon des seniors », qui se tiendra samedi 29 et dimanche 30 octobre à la salle des fêtes du Lignon. Plus de quarante partenaires actifs dans le domaine de la retraite vous y attendent pour vous présenter leurs actions, leurs prestations, leurs activités.

 

La retraite doit être une période particulière, où on savoure chaque instant, où on vit à fond, où tout doit être possible. Je sais que je peux compter sur vous pour être des citoyennes et des citoyens actifs, engagés, volontaires et énergiques pour vivre au mieux les instants précieux d'une retraite méritée. Et pourquoi pas la partager avec d'autres.

 

Avant de laisser la scène à l'excellent Philippe Cohen, dont la « R'vue » démarre le 3 novembre prochain, je veux remercier M. Philippe NOVERRAZ qui a pris quelques cheveux blancs de plus et Delphine MEGROZ pour l'immense travail accompli pour la mise sur pied de ces deux manifestations du mois d'octobre. Que vos applaudissements soient à la hauteur de leur engagement.

 

Vive les seniors !

Vive Vernier, une ville pas commune !

 

Thierry Apothéloz, Maire

 

Les Avanchets, le 22 octobre 2011

 

 

leave a comment