• Home
  • Mon intervention lors de l’inauguration de l’AVANCH’EPICERIE

Mon intervention lors de l’inauguration de l’AVANCH’EPICERIE


Monsieur le député,

Monsieur le Maire de Vernier,

Madame la Conseillère administrative de la Ville d'Onex,

Monsieur le Conseiller administratif,

Mesdames les Conseillères municipales et Messieurs les Conseillers municipaux,

Madame la secrétaire générale,

Madame la Présidente de L'Eclipse,

Mesdames et Messieurs les responsables des services communaux,

Monsieur le responsable de secteur de la FASe,

Monsieur le directeur adjoint de COGERIM,

Mesdames et Messieurs les représentants des médias,

Mesdames et Messieurs,

Chères habitantes et chers habitants,

 

La promesse est une dette.

 

Conçu pour être au c?ur de la cité, le centre commercial suscitait des rencontres. On s'y retrouvait pour boire un café, acheter sa presse hebdomadaire ou ses croissants. Au fil des années pourtant, la fermeture successive des commerces créa un vide. L'incertitude puis la colère ont pris le pas sur la bonne humeur.

 

Devant cet état de fait, la commune, simple locataire dans le centre, avait une alternative : ne rien faire ou agir.

 

Nous avons agi : dans un premier temps, nous avons usé de notre diplomatie pour faire avancer le dossier d'une transformation du centre. Dans un second temps, constant que le projet de rénovation prendra un peu plus de temps que souhaité, nous avons imaginé une structure intermédiaire.

 

Je m'y étais engagé et ce soir, nous avons l'immense plaisir de vous accueillir pour l'inauguration de l'Avanch'Epicerie.

 

Grâce au concours de plusieurs partenaires, la Migros, le centre de Balexert, le SASS, le contrat de quartier et l'équipe des 9 jeunes, nous remplissons trois objectifs :

 

Le premier est d'offrir un accès simple, efficace et rapide à 99 produits de bonne qualité, souvent bio voire issus du commerce équitable. Précieux pour des personnes à mobilité réduite, âgées ou pressées, ce service est abordable pour toutes les bourses puisque la course est facturée un franc. Sur simple appel ou en déposant sa liste des courses dans la cabane installée à cet effet, des jeunes se rendent à Balexert pour acheter les produits et livrer ensuite la commande.

 

Le deuxième objectif est de permettre à des jeunes du quartier de travailler. Certes, ce n'est pas une voie professionnelle, mais plutôt un petit job fort utile en ses temps difficiles : pour gagner un peu d'argent comme pour se confronter au monde du travail. Avec l'appui de l'équipe d'animation de la maison des jeunes de L'Eclipse et du coordinateur de l'équipe des jeunes, ceux-ci seront encadrés. Ils auront l'occasion de démontrer tout leur sérieux et leur dévouement.

 

Le troisième objectif enfin est d'une autre nature : celui du lien intergénérationnel. Cher à notre orientation de législature, il se trouve être concrétisé par la rencontre entre des adultes et des jeunes du quartier. Leur image respective évoluera j'en suis certain. Ils apprendront à se connaître et à se reconnaître. Désormais ils se diront bonjour et se respecteront.

 

Ce soir la commune a tenu sa promesse et offre à sa population un formidable outil. Nous lui souhaitons néanmoins une vie qui soit la plus courte possible, cela signifiera que l'Avanch'Epicerie laissera sa place à un nouveau centre commercial que beaucoup d'entre nous appellent de leurs v?ux.

 

Je rejoins les remerciements exprimés par Monsieur le maire, Yvan ROCHAT ainsi que ceux de Marko BANDLER, responsable du service de l'action sociale et des solidarités. Je ne les répèterai donc pas, mais le c?ur y est.

 

Vive l'Avanch'Epicerie, vive les Avanchets, vive la Ville de Vernier.

 

 

Thierry APOTHELOZ

Conseiller administratif

 

leave a comment