• Home
  • Mon édito pour le nouveau bulletin, CLAP, du Service jeunesse, emploi et vie sociale

Mon édito pour le nouveau bulletin, CLAP, du Service jeunesse, emploi et vie sociale

12 novembre 2007 Thierry 0 Comments

Le CLAP, le bulletin d’information du Service de la jeunesse, de l’emploi et de la vie sociale, vient de sortir son 7e numéro.

Mon édito pour ce numéro que vous pourrez bientôt lire sur notre site internet communal :

Il y a quelques années encore, bon nombre d'entreprises proposaient des places de travail à des personnes motivées mais sans qualification. Pour de multiples raisons, souvent économiques, ses places n'existent quasi plus.

 

 

 

Les conséquences sont souvent difficiles. Une récente étude de l'office fédéral de la statistique montre qu'en Suisse 70 % des personnes à l'aide sociale n'ont pas de formation professionnelle.

 

 

 

Dès le début de l'activité municipale dans le domaine de l'emploi, Vernier a eu à c?ur d'accompagner jeunes et adultes vers une [meilleure] qualification. Cet élément pourtant essentiel dans le parcours d'une vie n'est pas si aisé. Arrivés à un certain âge, bon nombre de jeunes sont tentés par des petits boulots non qualifiés afin de pouvoir gagner rapidement de l'argent. Certains autres, exclus d'une formation initiale, peinent à (re)trouver un cursus de qualification et par conséquent une stabilité professionnelle.

 

 

 

Aide à la formation, accompagnement individualisé, chantiers et missions d'utilité collective, stages, tels sont les principaux outils que nous pouvons offrir au service de la jeunesse, de l'emploi et de la vie sociale fort d'une équipe dynamique qui a rencontré quelques changements.

 

 

 

Compte tenu du fait que Vernier ait un taux supérieur de jeunes au chômage par rapport aux autres communes genevoises, notre service a raison d'être exigent et de tout faire pour accompagner nos usagères et nos usagers sur le chemin de la qualification.

 

 

 

Avec près de 400 dossiers traités en 2006 dont 260 nouvelles situations, il ne peut toutefois ?uvrer seul. Il s'appuie sur des précieuses collaborations avec nos partenaires principaux : entreprises privées et services communaux. Avec l'arrivée d'un nouveau directeur général à l'office cantonal de l'emploi et une nouvelle loi sur le chômage, je formule le v?ux que les communes, respectivement Vernier, soient encore plus partie prenantes dans la lutte contre le chômage. La visite récente de M. François LONGCHAMP, Conseiller d'Etat en charge du département de la solidarité et de l'emploi, de nos locaux doit en exprimer la volonté.

 

 

 

Septembre 2007


leave a comment