• Home
  • Les gens de voyages à Vernier. Des précisions utiles.

Les gens de voyages à Vernier. Des précisions utiles.

28 juillet 2010 Thierry 0 Comments

D'aucuns se complaisent dans l'inaction et la rupture de collégialité pour exister, ma fonction de Maire m'oblige à prendre mes responsabilités, à les assumer et à préciser ceci:

Jeudi dernier, à l'arrivée des sept caravanes des gens du voyage (une famille française possédant un permis de travail fédéral), la ville de Vernier a été mise devant le fait accompli. Constatant que Genève ne possède pas de terrain à mettre à disposition des gens du voyage, sur le conseil de la gendarmerie et fort de l'expérience positive des communes de Meyrin et de Collex-Bossy, un accord a été donné aux conditions suivantes : le paiement d'une taxe de séjour, le nettoyage et la gestion des déchets et un séjour n'excédant pas 8 jours maximum.

Dimanche en fin d'après-midi, 60 nouvelles caravanes sont arrivées sur le terrain. En tant que Maire, j'ai été très ferme et d'emblée, le campement n'a pas été autorisé. Dimanche en début de soirée, l'ensemble des autres Conseillers administratifs (Vert et MCG) ont été informés de la situation. Nous avons convenu une position commune : Vernier n'autoriserait pas cette installation.  Le Conseil administratif était sur la même longueur d'onde.

Lundi matin, je suis arrivé avec les voitures de police pour régler la situation, comme annoncé auprès de mes collègues. M. Cerutti est arrivé avec un journaliste et produit une heure plus tard un communiqué de presse qui annonçait une soi-disante complaisance. Un comble! Une occasion manquée pour lui de participer à une action réussie du Conseil administratif au sein duquel il a été élu et qu'il ne cesse de critiquer!

Lundi fin d'après-midi, l'ensemble des caravanes non autorisées étaient en effet reparties. Un épisode de moins de 24 heures qui, l'été aidant, a passablement animé les rédactions. Enfin, il me plaît ici de relever la parfaite collaboration entre la gendarmerie, la police municipale et la Mairie nous permettant ainsi d'obtenir gain de cause.

S'agissant des représentations sur les gens de voyage, je renvoie la lectrice et le lecteur à l'excellent article « Racisme et amalgame » paru dans le site www.le-tigre.net :

 http://www.le-tigre.net/Racisme-et-amalgame.html

leave a comment