• Home
  • L’article de la Tribune de Genève sur le budget 2013

L’article de la Tribune de Genève sur le budget 2013

20 novembre 2012 Thierry 0 Comments

Vernier s’écharpe autour de son budget 2013

Les élus ont dû examiner 47 amendements pendant près de quatre heures de débat, avant de finalement rendre un vote positif

L’heure est à l’élaboration des budgets dans les communes. Deuxième ville du canton, Vernier a voté le sien mardi. Non sans mal. Durant près de quatre heures, les élus ont dû se prononcer sur 47 amendements. Jugé «équilibré» par les socialistes et les Verts, «désastreux» et «imprudent» par le MCG, ce plan financier de 102 millions de francs a finalement été accepté par 17 oui et 14 non.

Avant tout débat, l’UDC a proposé à l’assemblée de réduire l’augmentation des charges, en l’adaptant à l’évolution de la population, soit 1,5%. «Les dépenses doivent évoluer de manière acceptable et logique, estime la conseillère municipale Ruth Kaelin. Certaines rubriques connaissent des hausses spectaculaires, notamment la Culture et le Social. Il faut renoncer à de nouveaux emprunts pour soulager l’endettement.» Jugée trop «rigide» et «linéaire» par certains, la proposition n’a finalement pas passé la rampe.

Les élus verniolans ont ensuite débattu de la pluie d’amendements, en grande partie proposés par le MCG, qu’il s’agisse de suppressions, de diminution ou d’ajouts de nouvelles lignes budgétaires. Parmi les points visés, les frais liés au Municipal, au Conseil administratif ou encore au Service de la culture. La plupart des propositions ont finalement été soit retirées, soit refusées.

L’un des points chauds? Le maintien des correspondants de nuit, ce projet-pilote de médiateurs mis en place par la Commune en 2011. Lors d’un premier vote, le concept est d’abord passé à la trappe, avant d’être réintégré à une voix près, grâce au revirement d’un élu PLR. «Il est important que nous puissions aller au bout de l’opération et qu’un bilan soit tiré, explique Thierry Apothéloz, magistrat en charge de la Sécurité. Nous disposerons des premiers éléments le 21 décembre.»

Chloé Dethurens
in TDG – 19.11.2012

leave a comment