• Home
  • Inauguration des nouveaux locaux HSBC à Vernier

Inauguration des nouveaux locaux HSBC à Vernier

4 février 2011 Thierry 0 Comments

Après deux ans de travail intense, les presque mille employés « back et middle desk » se sont installés sur le site de Blandonnet dans un très bel immeuble.

 

A cette occasion, j’ai été invité à prendre la parole. Voici mon intervention :

 

Monsieur le Conseiller d'Etat,
Monsieur le Conseiller administratif, cher Yvan,

Madame la Conseillère municipale, chère Collègue de Pully,

Mesdames et Messieurs les représentants de la direction,
Mesdames et Messieurs, chères et chers invités,

 

L'élu que je suis aurait eu à c?ur de profiter de me retrouver au sein d'une grande banque internationale pour aborder des thèmes liés au système bancaire mondial. Le débat avec des spécialistes aurait été certainement riche et passionnant. Tel n'est pas l'objet de l'intervention.

 

Aujourd'hui, nous vivons un grand moment. Local celui-ci : fêter l'arrivée sur notre territoire verniolan d'une société importante, implantée dans plus de 76 pays et qui a été fondée à Hong Kong par un Ecossais en 1865 pour favoriser le commerce entre l'Europe et l'Asie.

 

Pour les dirigeants d'HSBC, décider de déménager plus de 1000 collaborateurs. Décider de s'implanter ailleurs qu'au centre-ville, décider encore de renforcer le partenariat local relèvent d'un choix stratégique capital.

 

Pour se faire, je le sais, bon nombre d'éléments ont été sous-pesés. La concurrence est entrée en jeu. Finalement, le choix s'est porté sur le site de Blandonnet à Vernier.

 

Je le dis d'emblée : vous avez fait un excellent choix.

 

En optant pour la ville de Vernier, 16e commune de Suisse,

 

Vous trouvez un accès très proche à des transports publics. Des lignes du tram et de bus puisque les lignes 19, 6, 28, 57 et Y desservent le site. Il y a aussi un accès rapide à l'aéroport, à l'autoroute.

 

Vous avez la possibilité d'utiliser les infrastructures sportives et assister aux spectacles culturels proposés par notre administration.

 

Dans de nombreux domaines, vous pouvez vous investir bénévolement dans une association locale parmi la centaine qui existe à Vernier.

 

Vous êtes installés dans de très beaux locaux grâce au savoir-faire inégalable de Messieurs Ohayon et ses associés, aidé par le bureau d'architecte qui a conçu et réalisé cet ouvrage.

 

Vous disposez d'un accès à un superbe Bois-de-la-Grille bientôt classé « réserve naturelle » ainsi que d'une vue splendide sur le Rhône, une véritable bouffée d'oxygène.

 

Vous avez la possibilité d'offrir à vos collaboratrices et à vos collaborateurs des places de crèche, dans des institutions de la petite enfance de Vernier. Et ce grâce au partenariat que nous avons initié ensemble. Six dès à présent. Dix l'automne prochain.

 

En vue d'offrir des places de travail à des personnes en recherche d&a
pos;emploi, vous pouvez collaborer avec notre service de la jeunesse et de l'emploi. Pour des stagiaires, des apprenti-e-s, de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs : nous viserons un objectif commun celui de l'insertion professionnelle durable et la lutte contre le chômage.

 

Une ville comme celle de Vernier avec plus de 33’300 habitants et cinq quartiers : Aïre-Le Lignon, les Avanchets, Vernier-village, Châtelaine et les Libellules, la liste serait encore longue.

 

Ma modestie m'empêche de poursuivre de vous vanter les nombreuses qualités de notre commune. Il faut dire aussi qu'il m'a été prié de ne pas dépasser trois minutes de discours !

 

Assurément, depuis ces dernières années, Vernier se débarrasse avec dynamisme certain et une joie non dissimulée de sa réputation de cité dortoir et pétrolière. Nous accueillons des commerces, des artisans, des industries, des sociétés actives mondialement. Désormais, la banque HSBC a sa place au sein du tissu économique de notre commune. Et j'en suis ravi.

 

Désormais aussi, nous aurons la responsabilité de conjuguer nos valeurs en faveur des collaboratrices et des collaborateurs, des habitantes et des habitants. Et je m'en réjouis.

 

Bienvenue à toutes et à tous dans notre Ville pas commune.

 

Thierry APOTHELOZ,
Maire

 

Vernier, le 3 février 2011

leave a comment