• Home
  • Inauguration de l’espace de vie enfantine EVE Libellules

Inauguration de l’espace de vie enfantine EVE Libellules

15 octobre 2007 Thierry 0 Comments
Le mercredi 10 octobre, la commune et SIG ont inauguré ce nouvel espace de vie enfantine des Libellules. Un vrai bijou pour les enfants, les parents et les professionnel-le-s.

Mon discours :

Monsieur le Conseiller d'Etat,
Monsieur le Président de SIG,
Monsieur le directeur général de SIG,
Mesdames et Messieurs les députés,
Madame la Présidente du Conseil municipal,
Messieurs les Conseillers administratifs,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Chers parents,
Chères directrices et cher directeur,
Chères collaboratrices et collaborateurs du SPE,
Chères et chers invités,
Chères et chers amis,

 

C'est avec une grande fierté  que les Autorités communale sont présentes ce soir pour inaugurer avec vous cet espace de vie enfantine des Libellules, dit EVE des Libellules dans le jargon professionnel.

 

L'inauguration de l'EVE est  aussi la preuve d'un engagement fort de la commune en matière de petite enfance. Depuis la municipalisation il y a un peu plus de six  ans et la création de son service de la petite enfance, Vernier a investit d'importants montants dans ce secteur pour répondre aux besoins de notre population.

 

L'EVE Libellules est la sixième institution mise à disposition des parents verniolans. Elle propose  106 places, dont la  moitié est réservée aux enfants du personnel SIG. Elle complète l'offre de Vernier en matière d'accueil, portant ainsi à 350 le nombre de places d'accueil, ce qui représente plus de 470 enfants accueillis chaque semaine, et répondant ainsi à plus du trois-quart des demandes.

 

Investir dans la petite enfance fait partie des priorités du Conseil administratif, convaincu que la prise en charge des enfants par des professionnels permet aux parents de concilier leurs obligations professionnelles et familiales dans de bonnes conditions, favorisant ainsi leur plein épanouissement et celui de leurs enfants. SIG l'a bien compris, encore quand les Services Industriels sont devenus une entité féminine ! On doit maintenant dire SIG et l'accorder au féminin.

 

Inaugurer l'EVE Libellules est d'autant plus important, qu'il est le fruit d'une intense et originale collaboration entre une entreprise de production : SIG et une collectivité publique, la commune de Vernier.

 

Un proverbe d'Amérique latine dit La force de la chaîne est dans le maillon.

 

Le partenariat entre nos deux instances a permis l'utilisation de nombreuses compétences par l'apport professionnel des services techniques de SIG, spécialistes en matière e construction, de gestion de projets, d'énergie,  ainsi que ceux spécifiques au domaine apporté par  notre service de la petite enfance. Win-win comme on dit dans le langage du management moderne !

 

Dès le début du projet, ces deux univers bien distincts en principe se sont vite rejoints. L'EVE des Libellules a pu être pensé en fonction des enfants qui y sont accueillis, de leur famille et du personnel qui en a la charge.

 

L'EVE est un espace dévolu à l'enfant et à ses besoins spécifiques, qui évoluent en fonction de l'âge et des stades de développement.

 

Ainsi chaque lieu à sa fonction : les pièces de vie sont spacieuses et lumineuses, mais pas trop grandes, pour que l'enfant s'y sente à l'aise. Les pièces modulables, évoluent au gré de la journée, petites pour des activités spécifiques  ou lorsque le groupe est agité, grandes et ouvertes, afin que l'enfant puisse circuler librement et partir à la découverte des différents coins jeux.

 

Les salles à manger sont petites et adjacentes à l'espace de vie, afin que les petits mangent au calme et en fonction de leur horaire.

 

Chaque groupe d'âge dispose de salle de sieste attenante, pour que  l'enfant puisse dormir à son rythme tout en étant sous la surveillance des éducateurs. L'emplacement des sanitaires favorise l'autonomie de l'enfant qui peut dès qu'il en a les capacités, aller et venir en toute sécurité et sans avoir besoin d'un adulte.

 

Les pièces communes, pièce peinture et salle polyvalente, présentent plus d'un intérêt, parce que les enfants aiment bouger et varier leur activité durant la journée. On pourrait croire que ces activités sont superflues pour des si petits enfants. Il n'en est absolument rien : elles participent au développement de l'enfant.

 

Parce que l'enfant accueilli vient et vit dans une famille et que ceux-ci sont nos principaux partenaires, des salles d'entretiens ont été prévues.

 

Des vestiaires sont à disposition du personnel ainsi qu'une grande salle de repos afin que lors des pauses, leur esprit se repose.

 

N'hésitez pas durant votre visite de l'EVE de regarder le diaporama qui a été préparée par l'équipe éducative. Vous pourrez également questionner les éducatrices concernant toutes les activités proposées. La visite vous permettra également d'apprécier in situ les efforts forts en matière d'énergie puisque ce bâtiment a été construit selon les standards minergie.

 

Un petit mot sur un reproche fréquemment entendu lorsqu'on parle de petite enfance : les finances. Ce partenariat est également avantageux, la mise à disposition du terrain et la construction par SIG a permis à la commune d'investir dans d'autres domaines. SIG prenant en charge la moitié des places, ils participent aussi aux coûts d'exploitation de cette EVE. Notre commune, quant à elle, prend à sa charge les frais liés aux places offertes à la population.

 

Au fond, sur cette question, vous connaissez ou devinez certainement ma position. L'investissement de la collectivité publique en faveur de la petite enfance est un investissement qui porte indéniablement ses fruits plus tard. Comme souvent dans le domaine politique, il faut savoir patienter pour en voir les bénéfices.

 

Pour avoir permis la réalisation de cette EVE qui, j'ose le dire, fait figure de modèle dans le monde de la petite enfance, j’adresse mes plus sincères et chaleureux remerciements à SIG, à son Conseil d'administration, et à sa direction qui a lancé et soutenu ce projet. Ils ont si bien entendu les besoins des petits, en associant le service de la petite enfance à l’ensemble des décisions architecturales et techniques.   

 

Mes remerciements s'adressent bien sûr à  toutes les personnes qui ont oeuvré pour que  cette EVE naisse belle, adaptée et professionnelle.

 

M. Fouvy, chef de projet, qui a su rassembler toutes les idées et demandes et qui a su maintenir la ligne, dans tous les sens du terme. M. Wehrli, défenseur des demandes du monde de
la petite enfance auprès des architectes et de l’entreprise Losinger.

Madame Kuonen, Messieurs Fuchs, Pfister, Regazzoni, Rufenacht Waridel et Wohlwend, membres du comité de réalisation ainsi que toutes leurs équipes pour toute l'énergie employé tout au long de la réalisation.

Le professionnalisme du personnel de l'entreprise Losinger, qui a tenu les échéances, afin que tout soit prêt à temps.

Ruth Oberson, responsable du service de la petite enfance, qui a plongé avec beaucoup de qualités, dans ce dossier dès son entrée en fonction.

 

Les co-directeurs de l'EVE, Christine Demierre qui a transmis avec finesse et détermination ses connaissances et son expérience acquise durant 30 ans d’investissement dans  le domaine de la petite enfance et Raphaël Steffen  passé récemment de la fonction d'éducateur à celle de directeur, amenant tout son savoir-faire du terrain.

 

Un grand merci également à 

–  l'équipe éducative, qui vaillamment c'est lancé dans ce nouveau défi,

– au personnel administratif du service de la petite enfance qui, à distance, permet le fonctionnement de l'EVE

– au personnel  des  services des finances et du personnel de Vernier qui ont absorbé la surcharge de travail dû à l'arrivée de 30 nouveaux employés au sein du personnel communal.  

 

Je ne souhaite pas terminer ces quelques remerciements sans adresser un clin d'?il tout particulier à Madame Gabrielle Falquet, ancienne Maire et Conseillère administrative de Vernier, aujourd'hui députée, qui a engagé les premières discussions.

 

Au Japon, les libellules sont considérées comme des insectes porteurs de chance et de bonheur. Que l'EVE Libellules apporte bonheur à ses petits occupants, à leurs familles et à toute l'équipe qui y travaille.

 

L'EVE Libellules a pris son envol. Que vive l'EVE libellules, SIG et Vernier !

 

leave a comment