Vernier doit payer plus de 800’000 francs pour la dépollution du site d’Ikea.
DR
Le conseiller administratif Thierry Cerutti dénonce une facture de dépollution du site d’Ikea de plus de 800’000 francs à la charge de Vernier. Ses deux collègues se disent consternés.
Avis de tempête à la Ville de Vernier. Le conseiller administratif Thierry Cerutti saisit la commission des finances au sujet d’une facture de dépollution du site d’ Ikea de 800’000 francs. «Je mets en cause la gestion catastrophique de mes deux collègues du conseil administratif. Ils ont oublié de se battre», râle le ministre des finances de la commune. «Payer plus de 800’000 francs pour dépolluer le site grève sérieusement le budget annuel de la commune qui s’élève à environ 88 millions de francs. Ces 800’000 francs représentent l’équivalent d’une année de politique culturelle ou sportive, ou une bonne part de l’action sociale. Au lieu de bloquer Ikea pendant deux ans, il aurait fallu négocier pour que cette décontamination soit à la charge du géant du meuble suédois. En qualité de ministre des finances, je ne veux pas assumer cette erreur. J’entends mettre chacun devant ses responsabilités», prévient encore l’élu MCG.
Consternant
«Thierry Cerutti a assisté à toutes les discussions sur ce sujet. Sa manière de faire démontre le peu d’égards qu’il fait de la collégialité», rétorque d’emblée le maire Thierry Apothéloz. «Mais ce qui est consternant, poursuit le responsable de l’action sociale, c’est surtout qu’un ministre des finances confonde budget de fonctionnement et budget d’investissement. Culture, sport ou action sociale ne seront pas touchés par le paiement de cette facture. Mieux. Les comptes 2010 montrent un bonus de trésorerie. Nous pourrons donc la payer sans recourir à des emprunts et sans creuser la dette», se réjouit l’élu socialiste. Qui précise aussitôt: «Côté décontamination, nous n’avions pas le choix. En qualité de dernier propriétaire du terrain, les anciens propriétaires ayant fait faillite, la loi fédérale nous indiquait clairement les procédures à suivre et nous obligeait clairement à assumer la charge financière.» Position soutenue également par le conseiller administratif Vert Y van Rochat. «Il n’y avait aucune marge de man?uvre. La loi fédérale réglemente au cordeau les procédures à suivre. Si la démarche de Thierry Cerutti se confirme, elle est d’autant plus absurde et bizarre que le paiement de cette facture a été voté par le municipal à l’unanimité au printemps dernier», souligne le ministre de l’Aménagement du territoire.
GHI : IKEA, décontamination de la discorde à Vernier
Décontamination de la discorde à Vernier
DR
Le conseiller administratif Thierry Cerutti dénonce une facture de dépollution du site d’Ikea de plus de 800’000 francs à la charge de Vernier. Ses deux collègues se disent consternés.
Articles récents