• Home
  • Echo des médias : Cambriolages aux Avanchets: les ASM de Vernier ont mis en garde plus de 1000 habitants

Echo des médias : Cambriolages aux Avanchets: les ASM de Vernier ont mis en garde plus de 1000 habitants

17 août 2009 Thierry 0 Comments

L'opération pourrait être menée dans d'autres quartiers.

Au total, ils auront frappé à la porte de 2211 appartements. L'objectif de ces deux ASM verniolans: mettre en garde les habitants des Avanchets contre les cambriolages. Durant un mois, le duo a parcouru les rues de la cité afin d'informer les résidents sur les techniques à adopter pour se protéger des vols pendant leurs vacances.

Les ASM ont pu pénétrer dans la moitié des logements où ils ont sonné. Vider les boîtes aux lettres, allumer les lumières: les agents ont proposé aux habitants de s'entraider afin de dissuader les cambrioleurs. «99% des gens ont été agréablement surpris de ces visites et intéressés par ces techniques, explique Thierry Apothéloz, conseiller administratif verniolan en charge de la Sécurité. Pour beaucoup, ce fut une piqûre de rappel.» Les ASM ont également pu repérer des portes mal fermées ou endommagées, ainsi que d'autres éléments matériels facilitant les cambriolages, et en informer les locataires.

Nuisances des jeunes, parkings ou déchets encombrants: les habitants ont également pu parler de leur vie dans la cité. «L'un des problèmes qui s'est avéré être récurrent concerne les démarches insistantes, décrites comme harcelantes, d'une société se proposant d'installer des barres de sécurité et se rendant sur place deux à trois fois par semaine!» ajoute l'élu verniolan.

Les visites des ASM ont-t-elles eu un impact sur le nombre de cambriolages? Il faudra attendre la fin de l'année pour le savoir, lorsque les chiffres de la gendarmerie seront transmis à la mairie. «Nous n'avons pas la prétention d'éradiquer les cambriolages dans la cité», précise Thierry Apothéloz. L'opération pourrait néanmoins être reconduite dans d'autres quartiers de Vernier. A noter qu'elle a également permis de mettre en place le plan canicule, concocté par la commune. Les ASM ont ainsi pu poursuivre leur démarche de prévention en entrant en contact avec des personnes âgées.

 

Chloé Dethurens

 

In Tribune de Genève, 17 août 2009

 

NB : le titre ne reflète pas la réalité. Les ASM ont pu obtenir 50 % de réponses, soit 1000 foyers et non 1000 habitants.

leave a comment