• Home
  • Echo des media : les voisins se fêteront dans treize communes

Echo des media : les voisins se fêteront dans treize communes

La Fête des voisins aura lieu le 26 mai prochain. Convivialité et cohésion sociale au programme.

Comme chaque annéedepuis cinq ans, le dernier mardi du mois de mai marque la Fête européenne des voisins. Cette année, pour la sixième édition genevoise, douze communes ainsi que la ville de Genève participeront. A cela s'ajoutent les initiatives personnelles qui peuvent provenir d'ailleurs. «Pour le moment, nous avons 110 inscriptions pour la ville de Genève, mais nous en attendons le double», explique Vanessa De Rudder, coordinatrice de la Fête des voisins 09.

Créée en 1999 à Paris, la fête s'est étendue dès 2004 en Europe et en Suisse. Pour 2009, plus de mille villes et bailleurs sociaux vont participer à l'événement dans vingt-neuf pays différents. En Suisse, vingt-trois villes, dont la moitié à Genève, encourageront leurs habitants à organiser une rencontre de voisinage. Et pour la première fois, le Valais sera de la partie, avec Sion et Sierre.

Perçue comme un moment de convivialité, la Fête des voisins est aussi une opportunité pour les habitants d'un quartier de créer des liens sociaux et de se réunir pour penser leur immeuble ou quartier différemment. «Pour certains endroits considérés comme difficiles, nous avons vu de belles initiatives ces dernières années. C'est le cas des Libellules. Les voisins et les concierges ont organisé une énorme paella qui a rassemblé plus de cent personnes. Ils recommencent cette année», explique Thierry Apothéloz, maire de Vernier. Pour les initiatives de grande ampleur, la commune prévoit même de mettre à disposition des tables et des bancs livrés par la Voirie.

Aux Pâquis, autre lieu sensible, l'association des habitants et des commerçants de la rue de Fribourg va organiser un repas canadien et un concert avec des musiciens. «Nous allons fêter même s'il y a des problèmes dans le quartier. Il faut trouver des solutions ensemble avec les habitants», explique Alain Bittar, propriétaire de la librairie arabe L'Olivier.

Pour Manuel Tornare, chef du Département de la cohésion sociale, il est primordial d'encourager cet événement: «A Genève, quarante pour cent des personnes vivent seules. Il faut que la Fête des voisins se fasse toute l'année et pas qu'un seul jour.»

 

Gwenaëlle Reyt in www.tdg.ch

12 mai 2009

 

Infos:www.lafetedesvoisins.ch

leave a comment