• Home
  • Echo des media : Des anciens «cancres» au service des professeurs

Echo des media : Des anciens «cancres» au service des professeurs

9 octobre 2009 Thierry 0 Comments

Un atelier d'insertion original pour former des jeunes en difficulté a vu le jour au collège des Coudriers.

«C'est clair, j'étais un cancre», lance Chris, 17 ans. «Et je n'aurais jamais imaginé avoir un jour à servir mes profs et à leur préparer à manger.» Pourtant, depuis deux mois, ce jeune des Avanchets concocte des plats du jour, des sandwiches et des pâtisseries pour les enseignants et les employés de la direction générale du cycle d'orientation, à Vernier.

«J'ai découvert une autre face des profs. Maintenant, on discute et ils me voient presque comme un adulte. Franchement, ça me plaît.» En compagnie de Keysha, 17 ans elle aussi, il participe à un stage d'insertion professionnelle destiné à l'aider à décrocher une place d'apprentissage. Keysha confirme que servir ses anciens enseignants, «c'est trop bizarre». Mais elle trouve ça «super».

Depuis qu'ils ont quitté les bancs de l'école obligatoire, ils ont connu des «galères» et ne sont pas parvenus à entrer sur le marché du travail: horaires «trop difficiles» ou «problèmes avec l'autorité». C'est pour leur permettre de développer des compétences «personnelles, professionnelles et relationnelles» que le Département de l'instruction publique, la Ville de Vernier et la direction générale du cycle d'orientation ont décidé d'utiliser cette cafétéria comme atelier d'insertion, où les jeunes sont «mis en situation».

Ce projet pilote offrira deux à trois places de stage durant toute l'année scolaire. Leur durée ne pourra pas dépasser six mois. L'impact de l'atelier sera évalué en mars prochain.

 

David DANDRES

In www.20minutes.ch / 09.10.2009

leave a comment