• Home
  • 30ème anniversaire de DMB, les entreprises font partie de notre communauté pour l’emploi.
DMB - les entreprises font partie de notre communauté pour l’emploi.

30ème anniversaire de DMB, les entreprises font partie de notre communauté pour l’emploi.

4 septembre 2015 Thierry 0 Comments

 

C’est pour moi autant un plaisir qu’un honneur que d’avoir été invité aujourd’hui pour vous dire quelques mots à l’occasion des 30 ans de l’entreprise DMB.

En tant que Maire de Vernier, je suis très fier de compter une telle entreprise sur mon territoire. La démolition et la maintenance des bâtiments sont en effet des éléments essentiels pour valoriser le patrimoine construit, améliorer la qualité de vie de toutes et de tous et adapter nos constructions aux défis environnementaux.

L’entreprise a de quoi séduire les habitantes et les habitants de la ville de Vernier. Comment rater ces véhicules reconnaissables parmi tant d’autres, comme cette 2 CV, d’un vert étincelant qui sortent du bâtiment de la zone industrielle du Lignon ou encore sur la route du Bois-des-Frères.

Mais plus fondamentalement, DMB est l’exemple type de la PME familiale qui réussit. Elle est représentative de 95% du tissu économique genevois. Un tissu économique sans cesse mis sous pression par les aléas de l’économie, la politique internationale ou la vigueur de la concurrence.

Si les collectivités publiques et les administrations n’ont généralement pas de soucis à se faire pour leur pérennité, il n’en est pas de même pour les entreprises, qui se battent chaque jour pour survivre et, parfois, prospérer. Et je salue ce combat quotidien

Je le répète régulièrement: la force économique de notre canton n’est pas uniquement due à notre pôle financier ou aux activités internationales. Ce sont les PME qui font de Genève ce qu’elle est et qui donnent du travail à une grande partie de la population.

Trop souvent – et je suis ici pour tenter de combler ce manque – les entreprises et les politiques ne parlent pas la même langue. Pourtant, il y aurait tant à faire ensemble pour renforcer nos liens !

La promotion économique ne doit pas seulement être seulement un concept fiscal. La promotion économique doit être une volonté partagée de travailler en commun pour l’avenir de Genève.

Les entreprises doivent pouvoir compter sur les collectivités publiques pour les aider et leur simplifier les démarches, dans le choix de leurs infrastructures ou dans leur politique sociale envers leurs salariés, et je pense notamment au domaine de la petite enfance.

Les politiques, de leur côté, doivent pouvoir compter sur les entreprises pour faciliter la réinsertion professionnelle, pour développer des places d’apprentissage pour nos jeunes et lutter efficacement et durablement contre le chômage.

Depuis le début de l’année, à Vernier, nous avons mis en place un ambitieux programme de relations avec les entreprises, qui va dans ce sens.

Mieux comprendre notre tissu économique, ses besoins, les problèmes auxquels il est confronté, pour pouvoir mieux y répondre. Voilà notre ambition.

En retour, nous espérons que le renforcement de ces collaborations et que notre volonté bienveillante à soutenir le tissu économique local, nous permettra de travailler ensemble à la lutte contre le chômage.

Cela commence déjà à donner des résultats! Les liens que nous créons et la confiance mutuelle qui s’instaure petit à petit entre nous, voilà les clés du succès.

La recette est simple, encore faut-il une véritable volonté politique au niveau cantonal pour la porter.

Et cela, malheureusement, elle est encore trop rare dans le Canton de  Genève, où les entreprises sont souvent considérées comme de simples chiffres et des fournisseuses de recettes fiscales.

Pour l’emploi et l’insertion professionnelle, Genève a été trop attentiste et doit aujourd’hui trouver des solutions originales qui considèrent enfin les entreprises comme des partenaires à part entière. Et pas uniquement comme de simples pourvoyeurs d’emplois.

Notre tissu économique fait partie intégrante de notre paysage. Les entreprises font partie de notre communauté. Plus notre société sera prospère et moins elle exclura et plus notre tissu économique, et plus particulièrement les PME, profiteront de nos succès.

C’est pour vous dire combien ce partenariat est pour moi important, que je suis présent parmi vous aujourd’hui.

Je souhaite un joyeux anniversaire à l’entreprise DMB, à ses dirigeants, à ses collaboratrices et à ses collaborateurs, à ses partenaires, en souhaitant qu’elle fera encore, pour longtemps, partie intégrante du paysage économique et social de Vernier !

DMB aime Vernier et Vernier aime DMB.

leave a comment