• Home
  • Vernier signe une Charte Jeunesse

Vernier signe une Charte Jeunesse

12 avril 2011 Thierry 0 Comments

Signature de la Charte « jeunesse » de Vernier

La Charte « jeunesse », signée le 7 avril 2011 par plus de 50 personnes, est le fruit d'un travail de presque 2 ans et d'un engagement commun de tous les acteurs «jeunesse» de la Ville de Vernier pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la municipalité.


La Charte « jeunesse » est né d'une volonté de la Ville de Vernier et notamment du service de la jeunesse et de l'emploi (SJE) d'améliorer la collaboration entre les différents acteurs «jeunesse» afin d'harmoniser les différentes initiatives. Ces mêmes souhaits ont été exprimés également par les acteurs de terrain, notamment lors des différentes réunions de coordination des cinq quartiers de la Ville de Vernier (Aïre-Le Lignon, Avanchets, Châtelaine-Balexert, Libellules et Vernier-Village).

A la demande de Thierry Apothéloz, Maire et Conseiller administratif en charge du social, une première rencontre pilotée par le SJE s'est déroulée en mai 2009 entre tous les acteurs actifs dans le domaine de la jeunesse à Vernier (FASe, éducateurs des écoles en REP, conseillers sociaux des cycles d'orientation, service de l'action sociale et des solidarités, service du personnel). Elle a permis de définir les grandes lignes de la réflexion commune sur la situation et les besoins en insertion socioprofessionnelle des jeunes Verniolans.

A l'issue de cette séance, la nécessité d'améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes a été soulignée, avec comme principaux paramètres :

  • l'amélioration de la communication entre les acteurs intervenant auprès des jeunes, notamment par la création de deux réseaux «jeunesse» (par secteurs géographiques de Vernier) ;
  • la facilitation du passage de chaque jeune entre les institutions, notamment par l'identification d'un référent «jeunesse» pour chacune des entités ;
  • la mise en adéquation des outils utilisés pour donner naissance à une certaine harmonisation en termes de « pool petits jobs » (soit la possibilité offerte à des jeunes d'effectuer des petits mandats de travail rémunéré ponctuellement auprès des services communaux notamment).

Sur la base de ces objectifs, un groupe a travaillé à l'élaboration de la Charte «jeunesse». Une année après, en mai 2010, le document a été soumis à tous les membres du réseau et présenté de manière individuelle aux directions des institutions concernées.

Le préambule de la Charte précise son objectif. Ce document « se place comme un outil de référence pour l'ensemble des acteurs « jeunesse» de la ville de Vernier » et ces derniers « sont convaincus que toute politique de proximité devrait avoir une dimension visant à une insertion socioprofessionnelle durable des jeunes Verniolans ».

La signature officielle de cette Charte « jeunesse » de Vernier, région apprenante, le 7 avril 2011 est l'aboutissement de cette réflexion conjointe entre les différents acteurs et elle marque le début d'un nouvel engagement de chacun des partenaires.

Cet engagement est par ailleurs déjà concrétisé à travers la mise sur pied d'une action commune de prévention auprès des jeunes sur l'utilisation excessive des jeux vidéo. Cette action réalisée en collaboration avec l'association « Rien ne va plus » se déroulera en parallèle dans les établissements scolaires, cycles d'orientation, maisons de quartier et Jardins Robinson de Vernier entre le 15 avril et le 10 mai.

 

Chartes-jeunesse.jpg 
La cinquantaine de signataires de la Charte « jeunesse » le 7 avril 2011

leave a comment