• Home
  • Utilisation excessive des jeux vidéo. Retour sur une expérience de prévention en réseau à Vernier

Utilisation excessive des jeux vidéo. Retour sur une expérience de prévention en réseau à Vernier

4 septembre 2011 Thierry 0 Comments

 

 

Le réseau jeunesse est né suite à une réflexion que j'ai lancée en mai 2009 autour du partenariat entre les différentes institutions en charge d'accompagner les jeunes verniolans.

 

Composé de la FASe (travailleurs sociaux hors murs, maisons de quartier et les Jardins Robinsons), des éducateurs des écoles en Réseau d'Enseignement Prioritaire (REP), des conseillers sociaux des cycles d'orientation ainsi que plusieurs services municipaux de la Ville de Vernier (services de la jeunesse et de l'emploi, de l'action sociale et des solidarités, du personnel), ce groupe de professionnel a vu son mandat confirmé en avril 2010.

 

Ce dernier s'articule autour de deux axes : l'échange et la communication sur les problématiques de terrain rencontrés et la mise en place d'une action de prévention annuelle sur le territoire de Vernier.

 

Le premier projet de ce réseau s'est concrétisé en 2011 par le biais d'une action de prévention des forts dangers d'utilisation excessive des jeux vidéo menée en partenariat avec le centre de prévention du jeu excessif « Rien ne va plus » et soutenue par la Ville de Vernier. 

 

Entre le 15 avril et le 10 mai 2011, des interventions sur le mode du dialogue philosophique se sont déroulées dans les 22 classes de 3ème primaires verniolanes, ainsi que dans 4 espaces publics destinés aux habitants de la Ville de Vernier (MQ et JR).

 

Au préalable, un atelier d'initiation au principe d'animation a été mis sur pied avec une classe de 8ème du Collège des Coudriers afin que ces élèves  deviennent des co-animateurs stagiaires lors des interventions dans les classes de 3e primaire.

 

Le retour des élèves du Cycle d'Orientation, qui ont eu du plaisir, ont été impressionnés par les questions des élèves et leurs connaissances sur les jeux vidéo. « J'ai bien aimé comme les enfants répondaient aux questions sans avoir peur de ce que leurs amis vont dirent, ça je trouve formidable. » déclarait un élève de 802 des  Coudriers.

 

En termes d'impact sur les élèves de 3ème primaire, « une maman a rapporté lors de l'intervention à la Maison de Quartier des Avanchets que son fils avait bien retenu la remarque sur l'utilisation des jeux vidéo que lui avait faite un élève du CO. » Le rôle de co- animateur stagiaire est valorisant et place le jeune dans une posture intéressante face aux plus jeunes.

 

Au niveau des écoles primaires, le projet a également été très bien accueilli. Il ressort que les élèves de 3ème sont un public tout à fait adapté pour ce sujet de prévention. Il est cependant nécessaire de mettre sur pied plus de préparation avec les enseignants afin qu'ils puissent mieux s'impliquer lors des interventions.

 

Cette première expérience est une réussite même si elle nécessite bien entendu des ajustements. En effet, la majorité des retours sont positifs et les acteurs du réseau jeunesse souhaitent pouvoir faire perdurer ce type de projet, et de l'élargir à d'autres types de public, tels que des jeunes non insérés dans un dispositif de formation.

 

Je voudrai ici remercier et féliciter l'implication des acteurs jeunesse de Vernier qui représentent indéniablement un élément clef de la réussite de ce projet. Pour cette prochaine année scolaire, d'autres projets vont voir le jour toujours à l'initiative des professionnels et des services communaux.

leave a comment