• Home
  • "Permettre aux enfants de devenir des citoyens libres, autonomes et solidaires" mon discours pour l’inauguration du pavillon de l’enfance à Vernier-village

"Permettre aux enfants de devenir des citoyens libres, autonomes et solidaires" mon discours pour l’inauguration du pavillon de l’enfance à Vernier-village

2 décembre 2011 Thierry 0 Comments

Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne,

Monsieur le futur député au Grand Conseil, cher Pierre,

Messieurs les conseillers administratifs, chers collègues de Vernier et de Lancy,

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Monsieur le président de l'association pour l'école allemande de Genève,

Mesdames et Messieurs les représentants des services communaux et cantonaux,

Chères et chers invités, chères et chers amis,

 

Je suis particulièrement heureux et honoré d'inaugurer ce pavillon de l'enfance, né d'une volonté commune entre la ville de Vernier et l'école allemande de Genève.

 

Inaugurer une crèche est toujours un moment particulier dans la carrière d'un magistrat communal. Je vais évoquer 3 principales raisons.

 

Premièrement, par sa rareté. Par les investissements financiers concédés, et je tiens ici à remercier le Conseil municipal, la construction et l'exploitation d'une crèche n'est pas chose aisée en ces temps. Et nous le savons, plus c'est rare, plus c'est précieux.

 

Pourtant, à Vernier, la liste d'attente continue d'affluer. Elle est reflet du nombre de femmes qui travaillent et l'augmentation objective d'enfants entre 0 et 3 ans. A Vernier, entre 2001 et 2011, 62 enfants sont arrivés. Entre 2012 et 2013, c'est 101 de plus, dont la moitié à Châtelaine. Les enfants de 4 ans seront 57 de plus en 2 ans.

 

En inaugurant avec vous l'EVE Vernier-village, en créant l'association pour l'accueil familial de jour Meyrin-Vernier-Mandement, en étudiant la création d'une nouvelle EVE à Châtelaine, la ville de Vernier veut se donner les moyens de répondre aux demandes légitimes des habitantes et des habitants. Surtout si on se rappelle qu'un franc investi en petite enfance en rapport trois à l'économie. Surtout encore si on se rappelle que c'est le moyen indispensable pour des femmes d'accéder à un emploi, par obligation ou par choix.

 

La deuxième raison, c'est d'être fier de la qualité de l'accueil offert par les équipes de la petite enfance. L'accueil voilà un mot sur lequel j'aimerai m'arrêter quelques instants.

 

Accueillir qui ? Des enfants mais aussi des parents !

 

Accueillir un enfant, c'est d'abord avoir les moyens de s'adapter au mieux au besoin et aux réalités de chacun. Malgré la pression du financier, il faut s'assurer de donner les moyens aux équipes éducatives d'accueillir l'enfant dans les meilleures conditions. Pour que le passage entre la vie familiale et la vie collective se déroule naturellement. Pour que les apprentissages communs se transmettent. Pour garantir la sécurité affective et relationnelle d'un enfant et de sa famille.

 

Accueillir un enfant c'est aussi accueillir des parents. C'est être à leur écoute et leur donner le plein sentiment qu'ils ont en tant que parents. Pour Vernier, je souhaite contribuer à :

 

Des partenariats avec des parents : en sachant les impliquer dans un projet commun concernant leur enfant, en les rassurant quant à leurs compétences ;

 

Des partenariats entre parents : en lutte contre l'isolement, en favorisant un esprit et une dynamique de réseau entre les familles&nbs
p;;

 

Des partenariats autour des parents avec des services communaux et cantonaux compétents.

Enfin, la troisième raison est de garder en mémoire, toujours et encore, que notre investissement en matière de petite enfance est un investissement pour les générations futures. Notre indispensable responsabilité de lutter contre les inégalités qui démarrent déjà en petite enfance et dès les premières années de la scolarité.

 

Les études européennes et suisses montrent désormais l'impact favorable au développement de l'enfant. Aujourd'hui, nous savons que globalement ce sont les élèves des catégories sociales défavorisées qui bénéficient le plus de la pédagogie de la petite enfance. Non seulement dans la socialisation mais également dans le parcours scolaire de l'enfant. Pour une ville comme Vernier, particulièrement touchée par la précarité, il est indispensable de miser sur la petite enfance. C'est la lutte contre les inégalités qui commande notre action politique.

 

L'épanouissement d'un enfant, sa conquête du savoir, sa créativité, c'est le devoir qu'accomplissent tous les jours les membres de l'équipe éducative malgré parfois le devoir d'allier fin de chantier et accueil.

 

Remerciements

 

MM. Prati et Lotti architectes

 

Toutes les entreprises

 

L'équipe du suivi du projet : Patrick LEUBA, secrétaire général, remplacé ensuite par D.  Meyer, secrétaire général adjoint technique, Carole Penelas, notre architecte communale, Till Eden, directeur administratif de l'école allemande ,Ruth Oberson, responsable du service de la petite enfance et Sandrine Ramusat, co-directrice, pour les 8 derniers mois

 

Jean-Marc Beffa, responsable du service des espaces verts, qui a participé à  de nombreuses séances concernant le parc et la place de jeux.

 

L'équipe du Service de la petite enfance, qui a déménagé dans un chantier et Chantal Magnin qui a coordonné l'aménagement.

 

Martine Piroya et Sandrine Ramusat et leur équipe qui ont aménagé et tout préparé alors que l'EVE n'était pas terminé, qui ont mis beaucoup d'énergie pour que les enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions malgré qu'il manquait des éléments essentiels et qui travaillent encore actuellement en présence des ouvriers.

 

Jean-Luc Biolley, responsable du service des équipements, et son équipe pour la réalisation des vestiaires, des armoires et des nombreux aménagements.

 

Un merci tout particulier à Carole Penelas qui s'est battu et se bat encore pour obtenir ce qui était prévu dans le projet

 

l'équipe de nettoyage parce que eux je ne sais pas combien de fois ils ont nettoyé et renettoyé et encore et encore en même temps que les ouvriers finissaient les travaux et en même temps que l'équipe s'installait ?

 

Vincent et DSR pour avoir fait à manger dès le premier jour et préparé l'apéritif de l'inauguration.

 

Marcassins.jpgJe suis enfin très ému de saluer la présence de la famille de Robert Hainard. Très tôt apparaît chez cet artiste et homme de terrain genevois, un intérêt particulier pour la bête sauvage dans son état naturel. Robert Hainard a créé un procédé de gravure sur bois qui va permettre de reproduire exactement les observations qu'il fait ? toujours ? en pleine nature. C'est à lui que nous devons la superbe sculpture des marcassins, installée à l'entrée du service de la petite enfance. L'observation est l'une des forces d'une équipe éducative en petite enfance. Dans un ouvrage, Robert Hainard écrivait : L'observation [des animaux] dans la nature exige de l'attention, de la rapidité de coup d'?il et d'esprit ; il faut être favorisé par la chance et l'aider à force de discrétion, de tact, de patience et souvent d'endurance ».

 

Toutes les qualités que possèdent l'équipe de l'EVE Vernier-village.

 

C'est désormais un point commun intense et infini qui unit cet artiste au pavillon de l'enfance. J'en suis particulier heureux.

 

Une écrivain et spécialiste de la petite enfance écrivait : « A l'heure où il est confirmé que l'avenir est à la société de la connaissance et de l'innovation, nous avons plus que jamais besoin d'une génération capable de penser, de créer et d'avoir confiance. Le moment où ces capacités se fondent, le temps de la petite enfnace devrait être prioritaire. On fait l'inverse ».

 

A Vernier, permettre aux enfants de devenir des citoyens libres, autonomes et solidaires, c'est notre promesse.

 

Thierry Apothéloz, Maire

Vernier, le 1er décembre 2011

leave a comment