• Home
  • Mikael, 16 ans, a sauvé la vie d’un homme à l’agonie

Mikael, 16 ans, a sauvé la vie d’un homme à l’agonie

26 avril 2012 Thierry 0 Comments

«Sans l'intervention de Mikael,­ je pense qu'on courait un risque mortel.» Par ces mots, le maire de Vernier, Thierry Apothéloz, souligne l'importance du réflexe du jeune homme de 16 ans.

Habitant des Avanchets, ­Mikael rentre du foot, ce soir de fin février, lorsqu'il aperçoit deux correspondants de nuit affairés autour d'un homme victime d'un malaise, apparemment dû à l'alcool. «J'ai vu les couvertures de survie et j'ai compris que c'était grave», ­raconte l'ado.

Il mène l’ambulance à bon port

La température étant négative, il faut agir vite. Alors, quand les travailleurs sociaux lui disent qu'une ambulance a été appelée mais qu'elle tarde à arriver, Mikael prend les choses en main.

L'adolescent, à la recherche d'une place d'apprentissage de paysagiste, est conscient que se repérer dans le labyrinthe des Avanchets n'est pas aisé. D'autant que le lieu du malaise est inaccessible par la route. Il court vers le point de rencontre et voit l'ambulance passer. «Elle ne s'est pas arrêtée», explique Mikael, comme s'il revivait l'instant.

Nominé au Mérite

Après avoir rappelé les Urgences pour leur indiquer un lieu de contact plus évident, Mikael guide les sauveteurs. La victime, âgée d’une vingtaine d’années, passera plusieurs jours aux soins intensifs.

«Je ne suis pas un superhéros, je suis juste une personne comme une autre», conclut humblement le bon samaritain. La commune n'est pas tout à fait de cet avis puisque Mikael sera proposé pour le Mérite verniolan, célébrant les habitants s'étant distingués par leur altruisme.

 

Henri Della Casa

 

Un article du journal 20 Minutes, 25 avril 2012.

leave a comment