• Home
  • Les mamans de jour se plaisent en employées

Les mamans de jour se plaisent en employées

28 août 2012 Thierry 0 Comments

Dans les communes qui ont créé des associations employant les mamans de jour, la profession n’a pas été désertée. Bilan

«Le système fonctionne! Il faudrait que toutes les communes l’adoptent et créent des structures qui engagent et encadrent les accueillantes familiales.» Thierry Apothéloz, conseiller administratif de Vernier, veut propager le modèle des structures intercommunales mis en place depuis 2010 et auquel treize communes ont adhéré.

Le satisfecit est d’autant plus intéressant qu’en Ville de Genève, le nombre d’accueillantes familiales a diminué de moitié en cinq ans (notre édition du 11 avril ). La Commune a en effet choisi l’option du statut d’indépendantes pour les mamans de jour, avec le lot de charges administratives que cela implique pour elles.

S’occuper de ces tâches, c’est précisément une partie du travail des trois associations intercommunales créées pour coordonner les mamans de jour: Genève Sud-Ouest, Meyrin-Vernier-Mandement et Onex-Familles. Hier, lors d’un bilan après deux ans de fonctionnement, des conseillers administratifs de Carouge, Meyrin, Vernier et Satigny ont tous exprimé leur satisfaction.

«Le système résout notamment la problématique des salaires, des charges sociales et du calendrier des vacances et de leur paiement», a souligné Monique Boget, conseillère administrative de Meyrin. Désormais, les parents paient aussi des tarifs en fonction de leurs revenus.

Selon Philippe Poget, conseiller administratif de Satigny, il y a effectivement eu des défections au début en raison de la crainte des démarches à effectuer. Mais les effectifs sont revenus à ce qu’ils étaient avant la réforme. A Satigny, Meyrin ou Carouge, l’accueil de jour représente entre 10 et 13% des places disponibles en crèche et en garderie.

Le dispositif a évidemment un coût, et l’Association des communes genevoises va être sollicitée afin que le Fonds intercommunal participe au financement de l’accueil familial. Exactement comme il le fait pour les places en crèche et en garderie.

Eric Budry

In TDG.ch / 08.06.2012

leave a comment