• Home
  • Le service de la jeunesse et de l’emploi présente son nouveau jeu de prévention

Le service de la jeunesse et de l’emploi présente son nouveau jeu de prévention

19 décembre 2008 Thierry 0 Comments

Nouveau jeu de société sur les malaises des adolescents


Des jeunes en difficulté créent un outil préventif sur les comportements à risque.
 


Design lumineux, grand pla­teau plastifié? Le nouveau jeu sur les comportements à risque des adolescents a de l'allure. Imaginé par Pervine, Kaya et Marcello, trois jeunes en quête de formation, il est la fierté du Service de la jeunesse et de l'emploi de Vernier où il a été concocté. Sa responsable, Katia Peccoud, est ravie: «Sorte de Trivial Poursuite, c'est un outil préventif de choix pour établir la communication entre jeunes et adultes sur des thématiques parfois difficiles à aborder.» Quelle attitude avoir envers un camarade qui a l'intention de pratiquer le jeu du foulard? Donnez 2 raisons qui peuvent pousser un ado à se suicider? Citez 3 conséquences liées à la séropositivité? Voici 3 questions, sur les 101 recensées dans le jeu, qui peuvent aider les ados à exprimer un malaise et les parents à désangoisser.


Le conseiller administratif verniolan Thierry Apothéloz in­siste sur la nécessaire présence d'un adulte pour animer la par­tie. Une relation qui s'inscrit dans la politique jeunesse de cette commune: «Nos tra­vailleurs hors murs et les Mai­sons de quartier font déjà un travail admirable; dans la digne ligne du Service de santé de la jeunesse.» Son directeur, le mé­decin Jean-Dominique Lor­mand, apprécie «l'initiative lo­cale »: «Visuel, ludique et péda­gogique à la fois, ce type de jeu reste la meilleure manière de faire passer un message.» Il an­nonce qu'une réflexion romande est en cours «pour diffuser plus largement tous les outils préven­tifs de qualité».


En attendant une commercia­lisation de masse, Katia Peccoud défend l'utilité immédiate du jeu pour tous les professionnels socio-éducatifs. Et les familles!


Laurence Bézaguet, in Tribune de Genève, 17 décembre 2008

leave a comment