• Home
  • Le Cycle du Renard fera bientôt peau neuve

Le Cycle du Renard fera bientôt peau neuve

28 août 2012 Thierry 0 Comments

L’Etat effectue quelques aménagements pour rendre le bâtiment plus confortable. Il sera ensuite soit rénové soit démoli puis reconstruit.

Des morceaux de façade qui se décrochent, un carrelage qui s’effrite, des faux plafonds qui chutent… L’état du Cycle d’orientation du Renard, à Vernier, exaspère politiques, parents d’élèves et usagers. Mais ces derniers devraient bénéficier d’un peu plus de confort à la rentrée prochaine. Dans l’attente de gros travaux visant à remettre enfin le bâtiment au goût du jour, l’Etat procède cet été à divers aménagements. En septembre, les résultats d’une étude de faisabilité détermineront si l’édifice devra être rénové, ou démoli puis reconstruit. Suite à cela, le Grand Conseil devra voter un projet de loi afin de débloquer les fonds nécessaires à ce chantier d’envergure, très attendu.

Elus communaux et parents d’élèves, scandalisés par l’état de délabrement du Cycle du Renard, ont interpellé le Canton à plusieurs reprises. A la mi-juillet, le conseiller d’Etat François Longchamp a fait part aux autorités verniolanes de ses démarches en cours dans un courrier. «Actuellement, le Service travaux et entretien de l’Office des bâtiments met tout en œuvre pour apporter les améliorations nécessaires au confort des utilisateurs», relate la missive. Les stores, par exemple, seront remplacés durant les vacances scolaires. Et l’amiante? «Le rapport complet réalisé par une société spécialisée au début de 2010 fait apparaître clairement que l’air n’est pas vicié et qu’aucune mise aux normes des locaux n’est à entreprendre», affirme la lettre du Canton.

La Commune se réjouit de la réponse du Conseil d’Etat. «Mais au fond, je ne pourrai être satisfait que quand les travaux du Cycle du Renard seront terminés, explique le magistrat Thierry Apothéloz. Au-delà de la sécurité du personnel et des élèves, il est capital d’offrir un environnement de travail qui soit adapté et visuellement beau. Il est plus valorisant pour un élève comme pour un enseignant de passer huit heures par jour dans un beau bâtiment que dans un édifice délabré.»

En juin, les élus verniolans avaient voté à l’unanimité une résolution visant à soutenir l’Exécutif dans ses démarches auprès du Canton.

CH.D.

In Tribune de Genève, 25.07.2012

leave a comment