• Home
  • La Maison de Quartier des Libellules s’ouvre ! Mon discours

La Maison de Quartier des Libellules s’ouvre ! Mon discours

15 octobre 2010 Thierry 0 Comments

Monsieur le député,

Monsieur le Maire de Lancy,

Messieurs les Conseillers administratifs,

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

Monsieur le secrétaire général de la FASe,

Madame la Présidente de la FCLR,

Monsieur le Président du comité de gestion,

Mesdames les Présidentes des Maisons des Jeunes et Maisons de quartier,

Chères et chers habitants, chers enfants,

 

En préparant mon intervention de ce soir, une citation m'est revenue : « Ce n'est pas en cherchant le bonheur qu'on le trouve, c'est en le donnant ».

 

Elle résume fort bien ce que nous vivons tous ce soir.

 

Chères habitantes, chers habitants, chers enfants,

Vernier vous transmet une nouvelle Maison de Quartier. Vous le méritez. Que n'a-t-on pas écrit sur les Libellules ces dernières années ? Beaucoup de choses, très souvent fausses. Pourtant, vous possédez une formidable énergie de volonté pour améliorer votre qualité de vie. Une réelle envie de montrer au reste de la commune et du canton, qu'il se passe des belles choses aux Libellules.

 

Et c'est vrai. Je peux en témoigner. Avec sa succulente paëlla, la plus grande fête des voisins. Les célèbres repas du mercredi midi confectionnés avec soin par Lourdes. Les fêtes de Noël. L'association du quartier et des habitants des Libellules présidée avec brio par . La Biennale d'Art aux Libellules. Le beach volley. Une importante réhabilitation. Toutes des actions menées par et pour les habitants avec l'Etat, la commune.

 

Ce succès, nous le devons aussi aux professionnels du travail social investis d'une manière remarquable dans le quartier, ainsi qu'aux régulières rencontres entre les propriétaires et la commune.

 

Chères et chers habitants, vous avez désormais dans vos mains une magnifique maison. Vivez-là ! Défendez-là ! Soyez-en fiers. Méfiez-vous de l'utilisation à des fins politiques de votre énergie. L'idée d'une maison de quartier n'a pas été proposée par un parti politique. Elle émane de vous ! Dans le cadre des Ateliers de l'Avenir en 2005. Dire autre chose serait de la malhonnêteté intellectuelle qu'il convient de dénoncer avec fermeté.

 

Les enfants investiront un nouveau lieu. Ils seront encadrés par une extraordinaire équipe d'animation : Isabelle, Joseph et Eric. Ils seront soutenus par des membres bénévoles du comité de gestion. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés : Samuel ? leur président ? mais également Cécile, Lourdes, Anne, Giuseppina, Nosa, Bruno, Stéphanie.

 

Vernier est fier d'accueillir une nouvelle maison de quartier. La 43e du Canton. L'occasion de remercier la FASe de sa précieuse collaboration. La FCLR également. Depuis les ateliers de l'avenir, vous avez fait preuve de patience. Il y a des étapes à respecter.

 

Rappelons-nous quelques unes brièvement :

          Acheter une ancienne usine

          Se déterminer sur sa future affectation

          Présentation par votre serviteur d'un projet au Conseil administratif

          Constituer un groupe de pilotage de préparation

          Imaginer une maison de quartier avec les mandataires, les services communaux et les habitants

          Faire voter un crédit d'investissement par le Conseil municipal

          Constituer l'association « Maison de quartier des Libellules »

          Obtenir une autorisation de construire du canton

          Engager le personnel FASe

          Préparer la rentrée

          Inaugurer !

 

Tout cela a été rendu possible grâce à la volonté sans borne de tous.

Je remercier chaleureusement les entreprises qui ont travaillé d'arrache-pied comme M. Rochat l'a dit pour terminer les travaux en un temps record.

 

Selon le Conseil de l'Europe, l'animation socioculturelle se définit comme suit. Elle mobilise les groupes et les collectivités en vue d'un changement social pour une société plus solidaire, tolérante et équitable. Je ne peux que faire miens ces propos et de me réjouir des belles aventures qui vont se dérouler au sein  de cette maison de quartier. L'avenir de nos enfants se construit aussi par ces aventures.

 

Pour terminer, on peut se rappeler cette citation : « Ce n'est pas en cherchant le bonheur qu'on le trouve, c'est en le donnant ».


Je suis fier et ému de donner cette maison de quartier aux habitantes et aux habitants des Libellules.

 

Je vous remercie de votre écoute et vous adresse plein succès dans vos activités.

 

 

Thierry APOTHELOZ,

Maire

 

Vernier, le 14 octobre 2010

 

leave a comment