• Home
  • Inauguration de l’école allemande de Genève : mon discours

Inauguration de l’école allemande de Genève : mon discours

16 décembre 2007 Thierry 0 Comments
Le 30 novembre dernier, l’école allemande de Genève a organisé l’inauguration de son bâtiment sis à Vernier-village.

A cette occasion, j’ai pris la parole. Vous trouverez la teneur de mon intervention ci-dessous.


Monsieur le Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève,

Monsieur le Directeur,
Monsieur le Consul général d’Allemagne,
Monsieur l'Ambassadeur auprès de l'ONU,

Monsieur le Représentant du Ministère allemand des affaires étrangères,

Monsieur le responsable de la région européenne des école allemandes,

 

Genève, cité internationale, siège préféré de nombreuses entreprises multinationales et d’importantes organisations internationales, attire des familles du monde entier par sa haute qualité de vie.

 

Quelle que soit la durée du séjour, beaucoup de parents privilégient la scolarité de leurs enfants dans leur langue maternelle.

 

Pour répondre à ce besoin, l’Ecole Allemande de Genève (Deutsche Schule Genf), installée à l'avenue de Châtelaine depuis 1995, propose une scolarité équivalente à celle dispensée en Allemagne. Reconnue et soutenue par les autorités compétentes de la République fédérale d'Allemagne, elle est, en région genevoise, le seul établissement scolaire allemand proposant une formation et une pédagogie modernes, du jardin d'enfant à la maturité.

 

A Genève, une Ecole Allemande a été fondée en 1706. Ce sont les évènements politiques suisses et internationaux qui ont tracé l'histoire de l'école dans le temps : par exemple le nombre important de fonctionnaires allemands venus s'installer à Genève avec la Société des nations. En raison du nombre toujours croissant d'enfants de langue maternelle allemande, une association pour l'enseignement de l'allemand fut créée en 1929. Celle-ci constitue aujourd'hui encore la base légale de l'Ecole Allemande de Genève.

 

La tâche principale de l'Ecole Allemande se définit par le leitmotiv de procurer aux enfants une formation comparable par sa structure et sa qualité à celle des meilleures écoles d'Allemagne. L'établissement se donne également pour objectif d'encourager l'intégration de ses élèves dans l'environnement culturel, économique et scientifique de la Suisse romande. Ces éléments méritent d'être soulignés.

 

Bien avant la création de l'école proprement dite, des cours d'allemand pour francophones avaient été mis sur pied et ils demeurent toujours très prisés des élèves du cycle d'orientation et du collège de Genève. Actuellement, plus de 300 élèves suivent ces cours à des niveaux différents. Ces professeurs sont régulièrement appelés par le Département de l'instruction publique comme jurés aux examens de maturité d'allemand.

 

Rapidement après son installation à Châtelaine, les responsables de l'Ecole Allemande de Genève ont pris contact avec les autorités de la commune de Vernier afin de développer ensemble cet ambitieux projet qui permettra de satisfaire une demande de scolarisation en augmentation constante. L'arrivée toujours plus croissante d'entreprises internationales confirmant cette nécessité.

 

Après avoir étudié l'implantation de la future école sur différents terrains, propriété de la commune de Vernier, le comité de l'association de l'Ecole Allemande de Genève s'est prononcé, en mars 2000, en faveur de la réalisation d'un complexe scolaire sur les terrains de Champ-Claude. Là où nous nous trouvons cet après-midi. Mais nous pourrions-nous demander pourquoi ici même ? Permettez-moi de ne citer que deux raisons.

 

Premièrement, le développement important en logements de Vernier-village commande que des équipements publics soient prévus. L'implantation de ces équipements contribuera à renforcer l'identité du quartier. Le Conseil administratif envisage effectivement d'y construire très prochainement un nouvel espace de vie enfantine pour augmenter le nombre de places de crèches en collaboration avec l'Ecole allemande et des partenaires privés situés à Blandonnet. Un Conseiller municipal me disait qu'il voterait ce projet à la condition que nous l'organisions en bilingue favorisant ainsi l'accès à la langue allemande dès le plus jeune âge et nous savons qu'à Genève, il faut redoubler d'efforts et commencer tôt !

Par sa présence et les projets futurs, l'école allemande affirme cette volonté

Une deuxième raison réside dans l'attachement de l'Ecole Allemande de Genève à Vernier. En 2000, le comité de l'association de l'Ecole Allemande de Genève écrivait alors au Conseil administratif :

«Vernier est un endroit symbolique pour la présence de la culture allemande en Suisse.  Un des plus grands poètes de langue allemande a passé des moments très enrichissants à Vernier dans la villa qui accueille aujourd'hui la mairie. Rendant hommage à cette présence hautement symbolique, l'association de l'Ecole Allemande de Genève se réjouit pour l'esprit très positif et ouvert de la commune de Vernier envers le projet d'établissement d'un centre scolaire allemand sur le terrain de Champ-Claude ».

 

Aujourd'hui, nous inaugurons ce beau bâtiment en votre compagnie. J'en suis fier, non sans oublier et remercier mes précédents collègues qui ont initié et suivi ce projet : Mesdames Buntschu et Falquet et Messieurs Iseli et Zufferey.

 

Pour terminer, que l'on soit germanophone ou francophone, Goethe écrivait « celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue ». Une citation qui résume fort bien l'esprit de notre collaboration que je souhaite longue et fructueuse.

 

Je vous remercie de votre attention.

leave a comment