• Home
  • A l’EVE des Avanchets, petits et grands découvrent l’autre différent

A l’EVE des Avanchets, petits et grands découvrent l’autre différent

30 ans ! L’espace de vie enfantine (EVE) des Avanchets qui se nommait précédemment la crèches des Avanchets, a le privilège de fêter ses 30 ans et d’être un projet pionnier, comme Vernier aime le faire.

Ce sont essentiellement des habitantes et des habitants du quartier qui ont participé à la construction de cette Institution. Ils ont réfléchi à l’évolution de l’enfant. Ils ont imaginé lui offrir un cadre de vie « naturel » comme il pourrait le trouver dans une famille avec  des enfants plus jeunes ou plus âgés.

Petits et grands découvrent l’autre différent. La dynamique d’un petit groupe offre une qualité de vie et une connaissance individuelle de chacun. Cet accueil permet de répondre aux besoins de chaque enfant en fonction de son rythme. On vit ensemble dans le groupe malgré les différences d’âge et de savoir. On imite et on apprend  des grands, on aide les petits, les grands sont responsabilisés mais doivent aussi apprendre à expliquer ; cela valorise l’estime de soi. A certains moments de la journée, les enfants du même âge se retrouvent pour des activités motrices, cognitives et créatrices adaptées à leurs capacités. Je parle des Ateliers.

Cet accueil surprend souvent. Mais cet accueil est très apprécié des parents. Les parents sont vite rassurés et y trouvent de nombreux avantages : les fratries restent ensemble ; les enfants sont accueillis dans le même groupe durant tout le temps passé dans l’institution; cela permet de créer des liens de confiance et des collaborations fructueuses.

30 ans, c’est tout un parcours, des centaines d’enfants accueillis, des familles, des anciens qui deviennent parents, des équipes qui se modifient ; la vie fait qu’il y a des départs et le projet pédagogique qui s’adapte aux réalités quotidiennes. Ainsi des travaux importants ont été réalisés à plusieurs occasions pour parfaire le bâtiment, mais également pour garantir la sécurité des enfants et du personnel. Depuis bientôt un an, l’accueil se fait dans deux groupes de 14 enfants afin qu’il y ait toujours deux adultes présents. L’organisation du travail a été modifiée, mais la pédagogie reste.

Si durant bien des années, peu d’institutions pratiquaient l’accueil en multi-âge, cette pédagogie est actuellement en plein essor, plusieurs institutions ont été ouvertes récemment dans le canton et la Ville de Vernier prévoit l’ouverture d’une deuxième structure multi-âge. J-Simonet à Châtelaine.

30 ans, c’est se souvenir de quelques phrases d’enfants restées dans les mémoires.

–      L’enfant éternue. « Tu as attrapé un rhume ? » demande l’éducatrice. « Non moi j’attrape tout le monde ».

–      Retour de piscine. « Tu as partagé quelques-uns de tes abricots avec ta copine ? » demande l’éducatrice. « Non, quelqus deux ! »

–      Un enfant revient des toilettes et dit « Y’a plus de mouchoirs de toilettes ! »

Enfin, 30 ans, c’est se rappeler le chemin de la petite enfance dans notre société. Autrefois, des sœurs dans les institutions catholiques s’occupaient des enfants dont les parents étaient indigents. M. MARBEAU écrivait en 1886 des instructions pour les mères dans son manuel pour la crèche que les mères devaient bien écouter les conseils données à la crèche et de poursuivre ses bonnes pratiques à la maison afin de ne pas tout gâcher. Fort heureusement, aujourd’hui, parents et professionnels sont des partenaires d’éducation.

Voilà bientôt douze ans que je dirige le dicastère de la petite enfance et j’ai acquis depuis ce temps une conviction : celle de penser que la petite enfance est  – si les moyens en sont données et c’est le cas à Vernier – un puissant moyen de rattraper les inégalités. C’est aussi le sens de notre engagement. Tout comme de participer activement à une plus grande conciliation entre la vie familiale et professionnelle.

Je tiens à remercier Sylviane Grand Ray et Chantal Magnin qui ont porté l’organisation de cette fête ainsi que toute l’équipe des Avanchets pour ses précieuses idées, le programme festif qu’elle a concocté, l’organisation et l’animation des stands.

Des remerciements aux cuisiniers des crèches de Vernier  qui sont venus prêter main forte pour l’organisation et la réalisation du repas : Claude, Eric, Andréa (qui a préparé un magnifique apéro) et Vincent de DSR.

Mes remerciements qui vont également aux différents services de la ville sans qui cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu, le service des sports, de la communication, de la voirie, des écoles, la police municipale et les équipements.

Egalement, toutes les petites mains ô combien précieuse (des « petits jobs » avec des jeunes de Vernier  et  également collaborateurs du Service de la petite enfance) disponibles lors de la préparation et/ou présentes aujourd’hui pour installer la fête et faire qu’elle se déroule le plus agréablement possible, l’Association Vernier bouge qui répond présent et qui proposera une animation zumba  entrainante et à laquelle nous espérons que vous participerez nombreux.

Enfin, une pensée émue à celles et à ceux qui y ont crû dès le départ en participant à construction et à l’exploitation de cette institution : Josiane et Robert Baeriswyl, Danielle Merle, Ruedi Schönbächler, les anciennes élues et les anciens élus de Vernier.

Je vous remercie de votre attention et souhaite un bel anniversaire à l’EVE des Avanchets !

20140614-202301-73381983.jpg

20140614-202304-73384378.jpg

20140614-202258-73378381.jpg

20140614-202300-73380301.jpg

leave a comment