• Home
  • Biture expresse, binge drinking, calage : une campagne de prévention en préparation à Genève

Biture expresse, binge drinking, calage : une campagne de prévention en préparation à Genève

12 août 2008 Thierry 0 Comments
Ce matin, j’ai une réunion avec des représentants de la FEGPA (fédération genevoise de lutte contre l’alcoolisme), de la fondation RADIX (organisation de prévention) et la FASe (fondation genevoise pour l’animation socioculturelle) pour aborder la question de l’alcool chez les jeunes.

Nous souhaitons mettre en place un programme de prévention ciblé sur la consommation rapide d’alcool, appelé le « biture expresse » (le binge drinking en anglais ou le calage chez les québecois).

Même si l’institut suisse de prévention nous informe que la consommation d’alcool et de cannabis sont en baisse chez les jeunes suisses (voir le communiqué de presse de l’ISPA du 1er juillet 2008), il n’en demeure pas moins que cette problématique entraîne des conséquences directes et indirectes importantes chez les jeunes.

La France a lancé au début de l’été une grande campagne médias de prévention, dont le spot télé :

Au Québec, ils ont crée un site Internet et des affiches… démonstratrices :

En lien avec les communes, j’espère que nous pourrons poursuivre le travail de proximité des travailleurs sociaux hors murs et ceux des maisons de quartiers et lancer une grande campagne de prévention.

Je désire également que nous nous dirigions notre action auprès des parents pour les aider à faire face à un comportement similaire de leur adolescent.

leave a comment