• Home
  • Abandon du projet de Cité de la Musique

Abandon du projet de Cité de la Musique

8 décembre 2021 Thierry 0 Comments

Lire l’intégralité du point de presse du Conseil d’État…

Le Conseil d’Etat a été informé de l’abandon du projet de Cité de la Musique par la Fondation porteuse du projet. Il prend acte avec regrets de ce renoncement, consécutif à de nombreuses oppositions, dans un contexte où il semble difficile pour les porteurs de la Cité de la Musique de fédérer l’ensemble des milieux concernés.

Le Conseil d’Etat constate que le préavis négatif de la Ville de Genève, exprimé le 13 juin 2021 par 50.82% des votantes et votants, n’a pas permis d’offrir les conditions d’appropriation nécessaires par la population du projet de Cité de la Musique. La prise de position négative du 25 novembre 2021 du Conseil consultatif de la culture, de même que le peu d’adhésion relevé par la consultation menée par le Département de la cohésion sociale auprès des milieux culturels, ne sont pas de nature à susciter l’élan nécessaire à une poursuite sereine de ce projet.

Le Conseil d’État ne poursuivra pas en conséquence la procédure de plan localisé de quartier qui était lié au projet. Il remercie toutes les personnes et institutions qui se sont mobilisées en faveur du développement de la musique à Genève et continuera à chercher des solutions de relogement pour la Haute école de musique et l’Orchestre de la Suisse Romande, dont les besoins demeurent entiers.

leave a comment