• Home
  • Social : Vernier oriente ses citoyens

Social : Vernier oriente ses citoyens

9 novembre 2009 Thierry 0 Comments

Cinq arcades, dans autant de quartiers, aiguillent les personnes en difficulté vers les multiples institutions sociales.

Tout est là: agir en amont pour éviter que les personnes en difficulté ne laissent les problèmes s'accumuler jusqu'à se retrouver dans des situations inextricables, sans retour possible en arrière. C'est dans cet esprit que la commune de Vernier a créé cinq arcades, dans chacun de ses cinq quartiers, dont le but est d'orienter vers les structures sociales idoines. «Car celles-ci sont nombreuses et beaucoup de personnes se découragent à force d'être baladées de service en service», constate le conseiller administratif Thierry Apothéloz.

Des «accompagnateurs sociaux» tiendront ainsi une permanence hebdomadaire dans les quartiers et à des heures accessibles, soit en fin de journée. L'un d'eux, Thomas Savary, muni de sa «valise d'informations», renseigne sur un grand éventail de problématiques: assurance maladie, logement, aide sociale, assistance juridique, etc. «Aussi bien les institutions que leurs bénéficiaires reconnaissent la complexification des trajectoires et donc des moyens pour redresser les situations, nécessitant l'intervention de nombreux acteurs», observe-t-il.

Marko Bandler, chef du Service de l'action sociale et des solidarités, se félicite, lui, de cet instrument permettant de «diminuer la taille des mailles du filet social».

Marc Guéniat

 

In www.tdg.ch

leave a comment