• Home
  • Vernier inaugure le 30 juillet d’importants jeux d’eau

Vernier inaugure le 30 juillet d’importants jeux d’eau

28 juillet 2010 Thierry 0 Comments

Avec les grandes chaleurs, piscines et pataugeoires font le bonheur des petits et des grands. La Ville de Vernier, dans une volonté de diversifier les jeux et activités proposés sur son territoire, a investi 800’000 francs pour la réalisation de jeux d'eau d'envergure au Parc de Balexert où se situe déjà notamment un Jardin Robinson.


« Les espaces verts jouent de plus en plus un rôle social prépondérant dans nos quartiers urbanisés. L'utilité de préserver des zones de verdure dans notre commune n'est aujourd'hui plus à démontrer. Toutes les catégories d'âge de la population réclament des parcs publics adaptés à leurs activités récréatives », explique Thierry Apothéloz, Maire de Vernier.

De par sa situation, le parc de Balexert est fort utilisé, la présence du Jardin Robinson et de la Maison Brico-Jeunes ne fait qu'augmenter l'intérêt de ce parc pour les habitantes et les habitants de ce quartier. L'été, la mise à disposition gratuite de chaises longues en fait un environnement privilégié. Aucun équipement n'est malheureusement prévu pour les petits enfants. Ce genre de structure est pourtant essentiel pour les enfants non-scolarisés car ces derniers n'ont pas accès aux préaux d'écoles.

Une pétition demandant la création de jeux d'enfants pour les 0-4 ans ainsi que de jeux d'eau a été déposée en 2005 et acceptée par le conseil municipal. Un crédit a été ensuite voté par le délibératif.

Trois nouvelles attractions inaugurées le 30 juillet au Parc Balexert

La première est une zone ludique avec des jets d'eau. Composée d'une dalle sphérique en béton coloré et antidérapant, cette activité a l'avantage de ne présenter aucun risque d'accident par noyade vu l'absence d'eau au sol. Une borne avec un bouton poussoir enclenche des cycles de jets aléatoires. Ces jets verticaux en arc de cercle ou paraboliques partiront de manière inattendue de l'extérieur de la place en direction de l'îlot central. Afin d'économiser l'eau, ces jeux ne fonctionneront qu'en présence des enfants. L'eau est en circuit fermé et filtrée, ce qui explique un coût relativement élevé.

Ces installations, plus salubres que les pataugeoires et amusantes pour toute la famille, ont nécessité l'installation d'un imposant réseau de tuyaux et d'un bassin de rétention de 8’000 litres pour récupérer l'eau et alimenter les buses au sol, jets, arches d'eau et fontaines.

La deuxième zone est relative à la création d'une place de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans. L'espace de cette zone a été conçu pour susciter le jeu en faisant appel au rêve. Le thème abordé étant la mer, ce secteur est également équipé de jeux d'eau adaptés à leur âge. L'aménagement a donc été soigné tant pour le choix des jeux que pour le choix de arbustes environnants. Cette nouvelle place est implantée dans un angle du parc afin de profiter du calme et de l'ombre des arbres existants. Cette aire de jeux est parfaitement conforme aux normes européennes de sécurité. Pour le confort des parents et la sécurité des enfants des bancs et une clôture végétalisée ont ét installés.
Enfin, la troisième zone propose des aménagements paysagers. L'aménagement des talus autour des deux zones de jeux permet de créer une barrière naturelle entre l'avenue de Pailly et le chemin De-Maisonneuve. La mise en valeur et la sécurité de ces lieux en seront renforcés. Une plantation particulièrement soignée, un choix de variétés d'arbustes à fleurs permet d'apporter de la couleur. L'entretien différencié prévu dès la conception du projet permet d'éviter l'augmentation du travail des jardiniers.

Dans le même espace, le Jardin Robinson de Balexert s'occupe des enfants du quartier. Des activités leur sont proposées, permettant notamment de les sensibiliser à l'environnement et leur proposant une approche des animaux. Afin de répondre à ce besoin et pour permettre de maintenir ces bêtes dans de bonnes conditions, l'enclos sera agrandi selon la demande des éducatrices. Les cheminements seront repensés et l'éclairage public, datant de 30 ans, sera remplacé par des luminaires avec des modules de réduction de puissance, conformes à la volonté politique du Conseil administratif.

En collaboration avec l'association Brico-Jeunes, la Ville de Vernier propose par ailleurs durant l'été au Parc de Balexert des chaises longues, buvette et jeux variés (échecs, babyfoot, ping-pong).

leave a comment