L' Office des autos à Vernier? Pour la commune, c'est un non catégorique
La rumeur enfle: comme Bernex n'en veut pas, l' Etat envisagerait de déplacer l'institution à Vernier. Fausse rumeurou crainte justifiée? Toujours est-il que le bruit court à Vernier et semble prendre de l'ampleur ces dernières semaines. Face à la résistance de Bernex, qui s'oppose farouchement à la venue sur son territoire de l' Office cantonal des automobiles et de la navigation (OCAN, ex-SAN), celui-ci pourrait échoir à Vernier. Le Conseil administratif de la commune a pris ce bruit suffisamment au sérieux pour s'en inquiéter par courrier courant décembre auprès du conseiller d' Etat Robert Cramer, patron du Département du territoire (DT). Lequel n'a pas répondu jusqu'à présent. Mais les services de l' Etat concernés nient cette éventualité.
Officiellement, l'implantation de l' OCAN est étudiée dans le cadre du PACA (Périmètre d'aménagement coordonné d'agglomération) de Bernex. Vernier n'entre pas en ligne de compte. Si le Conseil d' Etat envisage effectivement de déplacer l'institution dans une autre commune que Bernex (lire nos éditions du 18 novembre),seules celles concernées par ce PACA sont visées, à l'instar de Planles- Ouates, Saconnex-d' Arve ouPerly.
Une patate chaude
Toutefois, un autre critère ne laisse pas d'inquiéter à Vernier, la proximité avec l'autoroute de contournement. En tout cas, rumeur ou pas, la commune ne veut pas plus que Carouge ou Bernex de cette patate chaude. «C'est contraire aux intérêts de la commune», rappelle le mairede Vernier, l'écologiste Yvan Rochat. «Cette institution cantonale génère un trafic important, or nous avons déjà suffisamment de bouchons et de nuisances, avec les pétroliers, Ikea et le projet de centrale chaleur-force à gaz. Il est temps que le canton songe à répartir les nuisances, plutôt que de les concentrer dans la même commune.» Si cette rumeur devait se confirmer, le Conseil administratif ne serait prêt à aucun compromis, contrairement à sa position dans d'autres dossiers comme celui de la centrale à gaz. Les partis verniolans ne sont pas plus enthousiastes.
Quelle commune acceptera d'héberger ce service? L'opposition de Carouge au CEVA avait pu être levée avec la proposition de déplacer l' OCAN à Bernex, qui met à son tour les pieds au mur.Antoine Grosjean
Tribune de Genève titre : "L’office des autos à Vernier, pour la commune c’est un non catégorique"
L' Office des autos à Vernier? Pour la commune, c'est un non catégorique
La rumeur enfle: comme Bernex n'en veut pas, l' Etat envisagerait de déplacer l'institution à Vernier.
Fausse rumeur ou crainte justifiée? Toujours est-il que le bruit court à Vernier et semble prendre de l'ampleur ces dernières semaines. Face à la résistance de Bernex, qui s'oppose farouchement à la venue sur son territoire de l' Office cantonal des automobiles et de la navigation (OCAN, ex-SAN), celui-ci pourrait échoir à Vernier. Le Conseil administratif de la commune a pris ce bruit suffisamment au sérieux pour s'en inquiéter par courrier courant décembre auprès du conseiller d' Etat Robert Cramer, patron du Département du territoire (DT). Lequel n'a pas répondu jusqu'à présent. Mais les services de l' Etat concernés nient cette éventualité.
Officiellement, l'implantation de l' OCAN est étudiée dans le cadre du PACA (Périmètre d'aménagement coordonné d'agglomération) de Bernex. Vernier n'entre pas en ligne de compte. Si le Conseil d' Etat envisage effectivement de déplacer l'institution dans une autre commune que Bernex ( lire nos éditions du 18 novembre), seules celles concernées par ce PACA sont visées, à l'instar de Planles- Ouates, Saconnex-d' Arve ou Perly.
Une patate chaude
Toutefois, un autre critère ne laisse pas d'inquiéter à Vernier, la proximité avec l'autoroute de contournement. En tout cas, rumeur ou pas, la commune ne veut pas plus que Carouge ou Bernex de cette patate chaude. «C'est contraire aux intérêts de la commune», rappelle le maire de Vernier, l'écologiste Yvan Rochat. «Cette institution cantonale génère un trafic important, or nous avons déjà suffisamment de bouchons et de nuisances, avec les pétroliers, Ikea et le projet de centrale chaleur-force à gaz. Il est temps que le canton songe à répartir les nuisances, plutôt que de les concentrer dans la même commune.» Si cette rumeur devait se confirmer, le Conseil administratif ne serait prêt à aucun compromis, contrairement à sa position dans d'autres dossiers comme celui de la centrale à gaz. Les partis verniolans ne sont pas plus enthousiastes.
Quelle commune acceptera d'héberger ce service? L'opposition de Carouge au CEVA avait pu être levée avec la proposition de déplacer l' OCAN à Bernex, qui met à son tour les pieds au mur. Antoine Grosjean
In Tribune de Genève – 6 janvier 2009
Articles récents