• Home
  • « Proprement Vernier » : la Ville de Vernier lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la propreté

« Proprement Vernier » : la Ville de Vernier lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la propreté

 

La propreté fait partie des préoccupations importantes des collectivités, des élu-e-s et des habitant-e-s. Le rôle des équipes des services communaux est primordial pour maintenir un espace public propre mais leurs ressources ne sont pas infinies et la population doit également contribuer à réduire le nombre d'incivilités. Dans le cadre de son plan d'action « Proprement Vernier » pour la législature 2007 – 2011, la commune lance une campagne de sensibilisation et d'actions.

 

Vernier, 19 mai 2010 ? Les autorités verniolanes travaillent à améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitantes selon une politique de participation, de prévention et de proximité. Le conseil administratif s'est ainsi engagé pour une gestion urbaine de proximité. De nombreuses villes et le canton développent des plans d'action et de communication ciblant les efforts à encourager pour améliorer la propreté. Vernier a choisi de personnaliser son message en mettant en scène ses quartiers emblématiques (Avanchets, Châtelaine, Le Lignon, Vernier-Village).

 

Cette nouvelle campagne (voir page 2) visible sur tout le territoire communal souhaite mettre l'accent sur le respect du lieu de vie et la responsabilité de chacune et chacun. La propreté d'une ville contribue à l'image qu'elle donne aux personnes de passage et renforce aussi le sentiment de bien être des résidents.

 

La campagne fait partie du plan d'action «Proprement Vernier» lancé par Thierry Apothéloz, Conseiller administratif, qui comporte 6 axes : la rédaction d'une « Charte de la Propreté » ; la création d'une « Commission consultative de l'espace public »; le renforcement des campagnes d'information et de sensibilisation ; d'avantage de répression des actes de vandalisme et des incivilités ; la rénovation et le développement des aménagements urbains (déchetteries, poubelles, etc.) ; et enfin le renforcement du nettoyage et de l'entretien des parcs communaux.

 

La « Commission consultative » composée de commerçant-e-s, habitant-e-s, propriétaires, associations d'intérêts, de parents d'élèves, collaborateurs de la voirie, de la récupération et des espaces verts et représentant-e-s du Conseil municipal est une réalisation importante de la politique participative mise en ?uvre à Vernier. Elle s'est déjà réunie à plusieurs reprises en 2009 et 2010 et est notamment en charge de relayer les informations des habitant-e-s, faire des propositions à l'intention du Conseil administratif, favoriser les réflexions et proposer des actions visant à améliorer la gestion de l'espace public.

 

Parmi ces propositions, elle a ainsi suggéré, en collaboration avec les services communaux de la voirie et de la récupération, d'organiser une journée de nettoyage de printemps sur la commune. Celle-ci se déroulera le samedi 29 mai durant le « mois des déchets et de la propreté » à Genève.


Cette action qui se déroulera dans quatre quartiers est une réalisation concrète et visible associée à la campagne d'information.

 

 

 

 

Les visuels de la campagne ciblant les encombrants et les détritus jetés sur la voie publique.

 

On reconnaît les quartiers emblématiques de la Ville de Vernier : les Avanchets, Châtelaine, Le Lignon et Vernier-Village (photographies : Jean Revillard/rezo ; graphisme : agence thracé).

 

 Dehors-c-est-aussi-chez-nous.JPG

 

Le nouveau logo et slogan de la propreté à Vernier.

 

Poubelle, recyclage et revalorisation des déchets, nettoyage des rues : matériel, machines et dispositifs sont en place mais c'est aussi à chacune et à chacun de faire les gestes citoyens et responsables pour maintenir une ville propre.  Aucun progrès en matière de propreté ne pourra être obtenu sans un changement des comportements, d'où la nécessité de sensibiliser le public, encore et encore. (réalisation : agence thracé)

 

Logo Proprement Vernier

 

La propreté en chiffres à Vernier.

 

Plus de 33’000 habitant-e-s

A la voirie, 3 équipes de 3 personnes + 2 pour les corbeilles et les panneaux d'affichage

Aux espaces verts, 15 collaboratrices/collaborateurs à l'entretien ou à la production horticole

A la récupération, 3 collaborateurs pour la gestion des 12 places de tri

Environ 360 km2 de surface du domaine public communal (env. 45km de routes et chemins communaux) – non compris les Avanchets

12 écoles et 5 institutions pour la petite enfance (nettoyage des préaux et des voies d'accès)

Plus de 800 corbeilles

58 arrêts de bus

70 caninettes

24,3 hectares de gazon à tondre

10,2 hectares de forêt à entretenir

4,6 hectares de prairie à faucher

4,5 kilomètres de haies, 2000 arbustes à fleurs et 300 arbres d’avenue à tailler chaque année

Une vingtaine de places de jeux à entretenir

leave a comment