• Home
  • Le tram Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) arrive aux Avanchets – suite !

Le tram Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) arrive aux Avanchets – suite !

13 décembre 2007 Thierry 0 Comments

Dans la première partie de ce billet, j’avais évoqué un discours jamais prononcé. Le voici !


Mesdames et Messieurs des Autorités fédérales, cantonales et communales,

Mesdames et Messieurs les représentants de l'administration fédérale, cantonale et communale,

Mesdames et Messieurs les invités,
Chères et chers Amis,
 
Vernier est frustrée !
 

Nous n'allons pas pouvoir aujourd'hui vous montrer les talents d'organisation que Vernier est capable d'avoir pour fêter comme il se doit l'arrivée de ce tram sur notre commune. Devrais-je dire une nouvelle arrivée puisque 1833 a marqué le début des transports publics genevois avec des omnibus sur la ligne Place Neuve ? Rondeau de Carouge, puis rapidement 8 nouvelles lignes ont été crées, dont 1 à Vernier.

 

Un petit discours, un ruban coupé, 2 enfants des Avanchets et toutes les Autorités et Invités se rendront en Ville de Genève pour y faire la fête ! Soit, puisque tels étaient les ordres.

 

Pourtant Vernier avec ses 32 000 habitants est une commune qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus que le temps d'un discours. Et puisque nous sommes aux abords des Avanchets, je souhaiterai vous inviter une prochaine fois à entrer dans notre cité. Je ne voudrai pas en effet donner l'impression que l'on peut qu'à passer à Vernier. Il faut s'y arrêter et découvrir des richesses insoupçonnées. Cela nécessite un effort je le reconnais. La première fois que mes parents sont venus visiter les Avanchets, ma mère s'est écriée « oh, jamais ici » mais en visitant la qualité des appartements et appréciant la qualité de vie à l'intérieur de la cité, mes parents se sont très rapidement décidés pour y rester encore ! depuis 30 ans !

 

Vernier est donc une ville sous de nombreux aspects qui mérite que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour y apprendre la cohabitation intelligente de plus de 130 nationalités. Que dire de son réseau socio-éducatif fort, de son génie local pour trouver des solutions d'amélioration de la qualité de vie, comme le contrat de quartier du Lignon et un aux Avanchets à l'étude. Que dire encore de ces entreprises, d'artisans ou de renommée mondiale qui se sont installés sur notre territoire ? Que dire enfin de ce Bois-de-la-Grille qui offre une réserve naturelle pour des espèce protégées et des promenades avec une vue imprenable sur le Rhône.

 

Valoriser Vernier, lutter contre les préjugés, cette opinion qui se promène sans moyen visible de transport, est l'un des objectifs du Conseil administratif. Je suis certain que l'arrivée de ce nouveau tram sur notre commune contribuera à cet objectif.

 

Enfin, la vie politique est faites de paris, fédérateurs, innovateurs, audatieux.

 

Et puisque nos autorités fédérales, cantonales et communes sont présentes ou représentées ici, je vous en propose un le C-L3V2 : un nouveau tracé de tram pour le Sud de la commune :

 
le C-L3V2  c'est le : Libellules-Lignon-Loëx-Vernier-village
 

Un projet pour les générations futures !

 

Vernier est fière d'accueillir ce nouveau tram sur son territoire et tenait à remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué à ce que cela soit possible aujourd'hui. Rendez-vous donc dans quelques mois pour inaugurer la deuxième partie de ce tracé !

 
 
 
 
 

leave a comment