• Home
  • Inauguration de la passerelle des Avanchets

Inauguration de la passerelle des Avanchets

6 octobre 2008 Thierry 0 Comments
C’est le 30 septembre dernier que nous avons été invités par le département cantonal des constructions à inaugurer cette passerelle, en compagnie de nombreux invités, dont des Conseillères et des Conseillers municipaux (Monique Mattenberger, Denis Chiaradonna, Gilles-Olivier Bron, Gilbert Besson).

A cette occasion, le Conseil administratif était présent pour représenter les Autorités communales. Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer à la presse, je regrette beaucoup que le DCTI n’ait pas eu la volonté de rendre cette passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite.

(c) Photos : D.Rosembaum-Katzman/SFPA


La nouvelle passerelle des Avanchets n'est pas accessible aux poussettes


Le canton et la Mairie ont inauguré l'ouvrage hier.
 

«Comment peut-on, en 2008, construire une passerelle inac­cessible aux personnes à mobi­lité réduite?» Une interroga­tion relevée durant la cérémo­nie d'inauguration du nouveau passage reliant le quartier des Avanchets à la station de tram sur la route de Meyrin.

Le conseiller d' Etat Mark Muller a présenté l'ouvrage, re­connaissant qu'«effectivement la structure ne permet pas l'ac­cès aux poussettes ni aux chai­ses roulantes». Il a insisté sur la sécurité offerte aux habitants et notamment aux écoliers.

Pour Yvan Rochat, maire écologiste de Vernier, le pont aurait pu se prolonger par une descente en pente douce sur l'autre côté de la chaussée. «Là, on n'a que des escaliers pour aller au tram. Avant, il y avait au moins un ascenseur.» Car jusqu'en 2006, il y avait déjà un passage aérien sur cette artère. Il avait dû être démoli pour permettre le pas­sage du tram. Cette nouvelle passerelle répond à une péti­tion des habitants, qui récla­maient un nouveau chemin sé­curisé.

Conseiller administratif so­cialiste de Vernier, Thierry Apothéloz est encore plus sé­vère avec les autorités cantona­les. «Ils auraient dû construire un vrai passage reliant les deux quartiers, accessible à tous, ou ne rien faire.» L'ouvrage, érigé à une hau­teur de 6 mètres, a coûté 1,1 million. Il offre une largeur de 2,5 mètres sur une longueur de 70 mètres.

Isabel Jan-Hess

In Tribune de Genève – 1er octobre 2008

leave a comment