• Home
  • Soutien reconduit en faveur du collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS)

Soutien reconduit en faveur du collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS)

Le Conseil d’Etat a accordé au collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS), une aide financière de 40’000 francs, pour l’année 2021, destinée à poursuivre le projet de salons-lavoirs. Ces derniers s’illustrent par la distribution à des personnes en situation de précarité de cartes préchargées pour effectuer des lessives.

Ce projet, initié en 2018 sur une proposition de l’office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS) et mis en place en collaboration avec quatre associations (Accueil de Nuit de l’Armée du Salut, Le Caré, Bateau-Genève et Carrefour-Rue) et l’entreprise Lavorent, est géré administrativement et financièrement par le CAPAS. Il a bénéficié d’un financement initial de 19’500 francs assuré par le département de la cohésion sociale, reconduit en 2019 à hauteur de 20’000 francs.

Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif, prévu pour 3500 personnes en 2019, a doublé en 2020 en raison de la crise sanitaire. L’aide financière ponctuelle de 40’000 francs octroyée par le Conseil d’Etat doit par conséquent permettre, d’une part de couvrir le solde des dépenses 2020, d’autre part de reconduire le soutien financier pour l’année 2021 en faveur du CAPAS, dans le but de garantir la poursuite de ce projet essentiel, qui favorise l’accès de personnes précarisées à des prestations d’hygiène.

leave a comment