Soutien au message culture de la Confédération et nécessité d’allouer des moyens

  • Home
  • Soutien au message culture de la Confédération et nécessité d’allouer des moyens

Soutien au message culture de la Confédération et nécessité d’allouer des moyens

22 septembre 2023 Thierry Comments Off

Le Conseil d’Etat a répondu à une consultation du Département fédéral de l’intérieur (DFI) concernant le message culture de la Confédération. Ce texte définit l’orientation stratégique de la politique culturelle du Conseil fédéral pour la période de financement 2025 à 2028.

Dans sa réponse, le gouvernement genevois relève la pleine adéquation des axes autour desquels s’articule le message culture avec les objectifs de la nouvelle politique culturelle genevoise, déclinée dans les lignes directrices de la politique culturelle cantonale et dans la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), qui entrera en vigueur en janvier 2024.

Parmi les points convergents figure notamment une vision dynamique du patrimoine bâti, répondant aux enjeux du développement durable.

S’appuyant sur l’expérience des effets de la pandémie sur le domaine de la culture, le canton relève néanmoins que les objectifs mentionnés dans le message culture de la Confédération ne pourront être menés qu’avec des moyens financiers supplémentaires, sans quoi la diversité culturelle de notre pays subirait un risque important d’appauvrissement.

Au nombre des enjeux qui requièrent ainsi un accroissement des moyens comptent en priorité la question de la rémunération et de la couverture sociale des actrices et acteurs de la culture, ou la volonté de mieux prendre en compte les différentes étapes du processus de création et de production. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat soutient le principe selon lequel la part consacrée à l’encouragement de la culture dans le budget global de la Confédération soit garantie, voire augmentée, compte tenu de la baisse générale des moyens de la Confédération qui interviendra en 2024.