Le canton conserve ses compétences au sein de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle

  • Home
  • Le canton conserve ses compétences au sein de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle

Le canton conserve ses compétences au sein de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle

4 mai 2023 Thierry Comments Off

Le Conseil d’Etat renonce à transférer intégralement la gouvernance de l’animation socioculturelle aux communes, à l’issue d’un travail approfondi de concertation conduit avec l’appui d’un mandataire externe pour impliquer l’ensemble des parties prenantes. Il a transmis au Grand Conseil son rapport sur la motion qui l’invitait à « rendre un rapport circonstancié sur l’avenir de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et de l’évolution de la politique de l’animation socioculturelle qu’il entend mettre en place, en lien avec le dossier du désenchevêtrement canton-communes. »

Le rapport de concertation aboutit au constat que les bénéfices d’un tel transfert font actuellement défaut, en particulier s’agissant de la qualité des prestations et d’une éventuelle disparité de celles-ci entre les communes. En outre, il fait état d’une certaine résistance, notamment parmi les milieux associatifs, qui portent une part déterminante de l’animation socioculturelle, mais aussi au sein des organisations représentatives du personnel. Cela ne serait pas de nature à favoriser un transfert dans les meilleures conditions.

Cela dit, le rapport du mandataire souligne l’intérêt pour les parties prenantes de poursuivre une réflexion sur les missions de l’animation socioculturelle. A ce titre, certaines actions spécifiques au profit, par exemple, des nouveaux quartiers pourront être renforcées au cours des prochaines années, en rapprochant l’animation socioculturelle et la politique de cohésion sociale en milieu urbain.

Le Conseil d’Etat et les communes entretiennent depuis deux ans un dialogue en vue de convenir du transfert complet de compétence en matière d’animation socioculturelle et de financement de la FASe. Ces négociations ont été engagées dans le cadre des mesures de réduction de charges du canton proposées dans les différents plans financiers quadriennaux. Il appartiendra ainsi au Conseil d’Etat de proposer de nouvelles pistes pour réduire l’écart entre communes et canton en matière de charges dynamiques, afin de garantir une répartition équitable du poids de celles-ci sur l’équilibre des finances publiques.