Fondation du Théâtre de Carouge – Atelier de Genève: soutien financier pour les années 2025-2029

  • Home
  • Fondation du Théâtre de Carouge – Atelier de Genève: soutien financier pour les années 2025-2029

Fondation du Théâtre de Carouge – Atelier de Genève: soutien financier pour les années 2025-2029

6 décembre 2024 miglimpo Comments Off

Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi accordant une aide financière annuelle de 2 925 000 francs à la Fondation du Théâtre de Carouge – Atelier de Genève pour les années 2025 à 2029. Cette aide est formalisée dans une convention de subventionnement conclue entre l’Etat, la Ville de Carouge et ladite fondation.

Cette convention tripartite s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, laquelle établit notamment les principes et modalités du cofinancement des institutions culturelles. Dans ce cadre, le Théâtre de Carouge figure parmi les 28 institutions retenues par le canton, la Ville de Genève et l’association des communes genevoises pour un financement conjoint par plusieurs collectivités publiques.

Le canton de Genève est un partenaire financier historique du Théâtre de Carouge puisqu’il a soutenu son projet artistique et culturel dès 1958 et jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton en matière de culture en 2017. Le présent projet de loi acte donc le retour du canton dans le financement du Théâtre de Carouge, qui a fait tout récemment l’objet d’une rénovation complète et qui joue plus que jamais un rôle phare parmi les institutions théâtrales genevoises.

Le soutien financier cantonal permettra à cette institution de poursuivre la conduite de son projet artistique et culturel, tout en consolidant les conditions de travail offertes aux artistes et autres collaboratrices et collaborateurs du théâtre. Il servira aussi à prolonger la durée d’exploitation des pièces programmées et à développer les mesures d’accès à la culture pour tous les publics.