Entre médailles olympiques et trophées nationaux, Genève fête ses athlètes et ses équipes au terme d’une année remarquable

  • Home
  • Entre médailles olympiques et trophées nationaux, Genève fête ses athlètes et ses équipes au terme d’une année remarquable

Entre médailles olympiques et trophées nationaux, Genève fête ses athlètes et ses équipes au terme d’une année remarquable

6 décembre 2024 Thierry Comments Off

La Nuit du sport genevois a notamment vu Roman Mityukov, médaillé olympique à Paris, ou encore les équipes du Servette, auteures de saisons fantastiques, être récompensés. Pour cette édition 2024 tenue à Thônex, la communauté du sport est venue en nombre acclamer les lauréates et lauréats et revivre une saison riche en performances. L’année 2025 promet de nouvelles émotions avec l’organisation de l’Euro féminin de football, qui a également été mis en lumière lors de la cérémonie.

Organisée conjointement par le service cantonal des sports et le service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois récompense les athlètes et les équipes genevoises qui ont remporté un titre ou accédé à la plus haute marche d’un podium national et/ou international durant l’année écoulée.

Et l’année écoulée fut riche en évènements. « Du doublé coupe-championnat du Servette FC Chênois féminin à la médaille de bronze de Roman Mityukov aux Jeux olympiques en passant par la victoire du Servette FC en Coupe de Suisse, l’année qui s’achève a démontré une vitalité époustouflante de nos athlètes », saluent Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du sport, et Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève responsable des sports.

A l’occasion de la cérémonie, qui s’est tenue hier soir à la salle des fêtes de Thônex devant un parterre représentant la grande famille du sport genevois, un diplôme d’honneur a également été remis à toutes les sportives sportifs genevois devenus championnes et champions suisses cette année. Au total, en 2024, plus de 724 titres (individuels et par équipe) de championnes et champions suisses ont été remportés par des athlètes genevois dans tous les sports et toutes les catégories d’âges.

Au niveau de l’élite, les lauréates et lauréats de la Nuit du sport genevois 2024 sont:

  • Sportif de l’année: Roman Mityukov – natation (troisième distinction genevoise pour le nageur, après avoir été Espoir masculin en 2019 et Sportif de l’année en 2021)
  • Sportive de l’année: Célia Dupré – aviron (réalise un doublé après 2023)
  • Espoir féminin de l’année: Julia Rasmussen – escalade  
  • Espoir masculin de l’année: Alban Aebersold – escrime
  • Equipe féminine de l’année: Servette FC Chênois féminin (troisième consécration pour l’équipe, après 2021 et 2022)
  • Equipe masculine de l’année: Servette FC
  • Prix de la Fondation Handisport: Celine van Till – para-cyclisme (deuxième distinction consécutive après 2023)
  • Prix spécial du jury: Clément Bailly, coach responsable au Genève Natation 1885 et entraîneur de Roman Mityukov, Jérémy Desplanches ou encore Charlotte Bonnet

Lors de cette soirée retransmise en direct sur Léman bleu, Jérémy Desplanches et Tadesse Abraham ont été honorés pour l’ensemble de leur carrière, qui se termine cette année. Ces deux grands noms du sport genevois auront participé à plusieurs Olympiades, et notamment aux dernières cet été à Paris. « Ils ont marqué le sport genevois, non seulement par leurs brillantes performances dans les bassins ou sur les routes, mais également par leur personnalité, accessible et attachante. Le sport s’incarne aussi par des valeurs, que Jérémy et Tadesse ont toujours porté en eux », font remarquer Thierry Apothéloz et Marie Barbey-Chappuis. Le nageur, médaillé olympique à Tokyo en 2021, avait été nommé Sportif de l’année en 2019 et le marathonien avait été récompensé dans cette même catégorie en 2022.

A la veille du début de l’année 2025, la Nuit du sport genevois a aussi été l’occasion de promouvoir et se réjouir de l’Euro 2025, qui verra cinq de ses matchs se dérouler entre le 4 et le 22 juillet prochains à Genève. C’est d’ailleurs un jury 100% féminin, présidé par Emily Dottrens et composé de membres issus du monde sportif, des médias, de la politique ou de l’inclusion, qui a cette année départagé les lauréates et lauréats.

La partie artistique a été assurée cette année encore par le virtuose genevois Kamil Osmanov, au piano. Avec, en prime, une performance surprise réalisée par les trois athlètes romands – dont deux Genevois – de parkour, qui ont endossé le costume du porteur de flamme masqué à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.