Bravo au Team Genève! Le sport d’élite n’est pas le sport des élites

Les Championnats sportifs européens viennent de s’achever, avec à la clé, pas moins de 19 médailles remportées par la Suisse! Surtout, on aura ici à cœur de souligner les magnifiques performances des athlètes membres du “Team Genève”, qui ont su briller dans de nombreuses disciplines.

Au-delà des magnifiques médailles remportées par Jérémy Desplanches en 200 m 4 nages (or) et Tadesse Abraham en marathon (argent), on notera 4 présences dans des top 5, ainsi que 4 autres dans des top 10, dans diverses disciplines (plongeon, course à pieds, cyclisme). Bravo également donc à Renaud Blanc, Loïc Perizzolo, Julien Wanders, Jonathan Suckow, Michelle Heimberg et Niels Liess. Quelle fierté pour le sport genevois!

Une telle densité d’athlètes de haut niveau pour un canton de notre taille est en tout point exceptionnelle.

A travers l’excellence de nos athlètes d’élites, soutenus par le canton, c’est un message fort qui est envoyé aux jeunes générations. On voit une progression des performances marquantes des athlètes genevois années après années. Cela installe petit à petit une culture du sport d’élite extrêmement motivante pour la relève. Et quoi de plus beau pour promouvoir surtout le sport populaire, celui des quartiers, celui des compétitions locales, que de voir nos concitoyen-ne-s parvenir à de telles performances.

Le sport d’élite n’est pas le sport des élites. C’est celui qui nous entraîne dans son sillage et nous offre du rêve.

Accessibles, les championnes et champions du Team Genève le sont assurément. Impliqué-e-es et intégré-e-s, disponibles, soucieux/ses de promouvoir une image positive du sport, ils/elles sont nos ambassadeur/drice-s. Pouvoir mettre en lumière leur quotidien, permettre à nos jeunes de les rencontrer et de s’en inspirer, mais aussi les soutenir financièrement, c’est là une mission qui fédère autour des valeurs de cohésion sociale que nous voulons toutes et tous cultiver.

Soutenir ces formidables athlètes est un acte politique fort. Mais ils/elles nous le rendent bien. Quand l’émotion est au rendez-vous, tout le monde gagne! Bravo au Team Genève!