• Home
  • Discours pour les Noces d’or et d’argent de Vernier

Discours pour les Noces d’or et d’argent de Vernier

Discours tenus lors des Noces d’or et d’argent à Vernier

 

Quel plaisir pour moi de vous recevoir pour célébrer avec vous vos noces d’or et d’argent.

Quoi de plus beau, en effet, pour nous, les politiques, que de célébrer – pour une fois – les vertus de l’Amour ! Nous sommes en effet plus souvent habitués à inaugurer des bâtiments, à faire des discours sur les bienfaits de notre politique et de nos idées, à vendre nos projets et à demander de l’argent au Conseil municipal…

Aujourd’hui, rien de tout cela. Nous sommes toutes et tous réunis ici simplement pour fêter l’Amour. Et aussi pour féliciter celles et ceux qui partagent celui-ci depuis de si nombreuses années.
On dit que l’Amour conserve, qu’il est un moteur de la vie et qu’il nous garde de bien des maux. C’est probablement vrai, si j’en crois les sourires complices et les regards attendrissants que j’ai croisés et qui témoignent des bienfaits d’un Amour qui dure depuis longtemps.

Je pourrais, bien sûr, disserter des heures sur les bienfaits de la solidité des couples, sur les vertus de l’Amour et sur le bonheur de celles et ceux qui ont la chance incroyable de fêter des décennies de vie de couple. Mais je préfère, si vous me le permettez, aborder le sujet sur un autre angle. Celui du parcours de vie, du chemin parcouru, et de la vie qui s’écoule, lentement, mais inexorablement.

Vernier est, je le crois, à l’avant-garde en matière de soutien à la qualité de vie de ses seniors. Nos cafés-croissants, notre guide d’activités, nos nombreuses manifestations à destination des aînés et, depuis peu, notre projet « Réseau Seniors Vernier », sont autant de petite mesures – à grands effet – qui visent à lutter contre l’isolement et à améliorer la qualité de vie chez nos seniors.

Car, cette vie à deux que vous avez réussi à mener ensemble durant toutes ces années, nous espérons de tout cœur que vous pourrez la vivre encore longtemps côte à côte. Mais nous savons aussi combien les aléas de la vie peuvent être parfois difficiles à affronter. C’est dans ces moments de détresse, de désespoir et de fragilité que nous, les communes, devons être présentes et vous soutenir du mieux que nous le pouvons. En ceci, Vernier cherche et cherchera encore à améliorer l’efficacité de son soutien et de son appui aux seniors et aînés.

Mais ce qui compte, en cet instant présent, c’est surtout de célébrer ensemble ces décennies passées ensemble, ces chemins de vie que vous avez parcouru main dans la main, ces obstacles de la vie que vous êtes parvenus à franchir et qui font que vous êtes là, ensemble, aujourd’hui. C’est cela qui force mon admiration. Non pas de s’aimer 50 ans d’affilée. Je crois que tout le monde en est capable, s’il ou elle a eu la chance de trouver la bonne personne. Non, ce qui m’impressionne, c’est que votre Amour soit parvenu à défier toutes les tempêtes, à vaincre tous les périls et à triompher des lassitudes, du train-train et des nombreux pièges du quotidien.

Je me souviens avoir un jour demandé à un couple d’amis de mes parents, qui avaient célébré leurs 60 ans de mariage, quel était leur secret. Ils m’avait tout simplement répondu une phrase magnifique : « nous sommes d’une génération dans laquelle, lorsque quelque chose ne marche pas, on ne le jette pas, on le répare ».

Je ne crois pas aux voyages sans histoires, ni aux contes de fées, et je suis persuadé que sur ce demi-siècle que vous avez passé ensemble, Mesdames et Messieurs, tout n’a pas toujours été rose. Mais je suis intimement persuadé que vous avez su faire preuve d’émotion, d’intelligence et de suffisamment de bon sens pour parvenir à naviguer aussi longtemps sur l’océan de l’Amour.

Et je vous en félicite.

Alors, comme on dit : que vivent encore longtemps les jeunes mariés !

leave a comment