• Home
  • Deux jeunes genevois offrent un foyer à une famille au Kosovo

Deux jeunes genevois offrent un foyer à une famille au Kosovo

15 juillet 2016 Thierry 0 Comments

Source: Albinfo

Solidarité : deux jeunes frères genevois, d’origine kosovare, Besmir et Jetmir Ibrahimi, ont mobilisé des fonds pour offrir un nouveau foyer à la famille Berisha, en nécessité, dans la région de Ferizaj, au Kosovo

Les frères Besmir et Jetmir Ibrahimi sont nés à Genève et sont âgés de 23 et 29 ans. Dans le quartier ou ils vivent, ils sont connus de tous comme étant sages et respectueux, mais surtout pour leur grande humanité envers les personnes en difficulté.

Ces vertus, ils les ont héritées de leurs parents, Fatmir et Minirje, qui se sont souvent eux-mêmes privés, avec leurs enfants, afin de venir en aide à des personnes dans le besoin. Avec l’aide de leurs concitoyens et amis, après la guerre du Kosovo, ils ont utilisé les moyens à disposition pour venir en aide aux familles de la commune de Viti.

Besmir et Jetmir ont voulu marcher sur les pas de leurs parents en continuant leur œuvre de bienveillance. Pour se faire, ils ont lancé une action associative pour la construction d’une maison à l’intention d’une famille démunie de Ferizaj.

Pour comprendre d’où est née l’idée de ce projet, nous avons rencontré les deux frères instigateurs de cette action caritative.

Besmir, de nature modeste, nous dévoile que l’idée originale est celle de Jetmir.

« Il y a trois ans, notre mère, dont nous étions très proches, est décédée subitement des suites d’une maladie grave. Elle nous manque tous les jours. Elle était de nature très aimable, gentille et remplie de bonté envers autrui. Elle répétait constamment qu’il faut toujours venir en aide aux personnes âgées, aux malades et aux plus pauvres, parce que la vie est faite de défis inattendus. Les conseils sincères de notre mère nous guident aujourd’hui encore, comme une présence bienveillante, et nous voulons mettre en œuvre ses recommandations ».

Leur père a approuvé l’idée présentée et a également promis son soutien.

Jetmir, initiateur de cette action, est modeste et ne veut pas se mettre en avant. Il aurait pu tout faire dans la discrétion, mais, poussé par le respect qu’inspire le soutien fourni par les 129 donateurs, il a trouvé juste d’organiser une réception pour les amis, afin de pouvoir exprimer sa gratitude envers ceux qui ont participé à cet acte de bienfaisance et de charité sociale. Fait inhabituel, il est intéressant de constater que 71 % des participants à ce geste humanitaire sont âgés de moins de trente ans.

Lors de la réunion qui s’est tenue dans les locaux de la municipalité de Vernier à Genève, les frères Ibrahimi ont présenté l’histoire douloureuse et bouleversante de la famille Berisha, qui doit faire face aux conséquences tragiques de la disparition du père de famille dans un accident de voiture à la suite duquel l’un des enfants est resté paralysé.

Jetmir, qui s’est rendu sur place, a pu constater les conditions insalubres et inhumaines dans lesquelles vit la famille de cinq membres. La mère ne travaille pas et touche une aide symbolique de l’Office des affaires sociales de la municipalité de Ferizaj.

Lors de la présentation de cet événement humanitaire, l’assemblée a été honorée de la présence de M. Thierry Apothéloz, Maire de la commune de Vernier, ainsi que de deux conseillers municipaux, Mme Ana Roch et M. Leutrim Hebibi.

Ce geste de charité a été décrit par M. Apothéloz selon les termes suivants : « il n’y a rien de plus humain que de venir en aide à son prochain quand celui-ci doit faire face à des difficultés telles que celles de la famille Berisha. J’avais entendu parler de l’humanisme et de la solidarité des Albanais, mais maintenant je constate de près ces vertus ».

Le Maire de la commune de Viti, Sokol Haliti, présent à l’évènement, a loué le geste noble et généreux des deux frères et a également remercié les amis suisses pour leur contribution inestimable.

Les organisateurs ont recueilli 17 500 francs suisses. Grâce à cette somme, les travaux pour la construction d’une maison de 80 m2 devraient commencer en juillet de cette année.

À la fin de la réunion, les frères Ibrahimi ont remercié tous ceux qui ont rendu possible ce projet qui tenait tellement à cœur à leur mère.15

leave a comment