• Home
  • Vernier: une expo photo pour mieux connaître le métier d’APM

Vernier: une expo photo pour mieux connaître le métier d’APM

Discours tenu lors de l’inauguration de l’exposition Chicken Run

L’exposition Chicken Run vise à mettre en image la variété du travail effectué au quotidien par notre Police municipale. Chicken Run est aussi le titre d’un film d’animation anglais sorti il y a une quinzaine d’années, et qui raconte les désopilantes tentatives d’évasion d’une bande de poulet de l’enclos dans lequel ils sont retenus prisonniers! Film humoristique sur un troupeau de volatiles maladroits… le parallèle s’arrête-là, même si la Ville de Vernier trouvait drôle et surtout accrocheur de choisir un titre empli de dérision pour cette exposition.

Mais surtout Vernier veut montrer que les agent-e-s de la police municipale (APM) sont capables de sortir de leur schéma habituel, de ne pas se faire enfermer. Nos APM sont bien loin de ressembler à des personnages de fiction ! Et s’ils savent manier l’humour, leur tâches au quotidien sont souvent loin d’être drôles !

Le métier de policier et policière municipal-e est un métier difficile. C’est une profession où les imprévus, les stress permanent, les nombreux règlements à respecter, les procédures à appliquer sont autant de facteurs qui demandent des qualités incroyables.

Nos APM sont des spécialistes de haut niveau dans des domaines aussi variés que la sécurité, le maintien de l’ordre, mais aussi les contacts humains, la planification et la gestion des urgences. Il en faut de la motivation, pour faire ce travail qui est tout entier un travail de service à la population.

Le quotidien des APM

Le quotidien des APM est chaque jour différent. C’est ce qui fait la force et l’attrait de ce métier. Et c’est ce que nous avons voulu également démontrer par cette exposition photographique. Mais c’est un quotidien exigeant, qui demande souvent une abnégation et une motivation à toute épreuve.

Il est loin le temps où les communes engageait des agents de sécurité municipale, souvent dénués de vrai prérogatives en matière de sécurité. Aujourd’hui, avec les changements de lois successifs qui ont profondément modifié le métier ces dernières années, les APM sont des agents de police, sur les épaules desquels pèsent de nombreuses responsabilités.

Responsabilités qui, à Vernier, sont assumées avec professionnalisme et une motivation sans failles. Avec toujours, en point de mire, le service à la collectivité, qui constitue le leitmotiv de notre corps de police.

Les APM, c’est avant tout la proximité. C’est connaitre les habitantes et les habitants, les commerçants, les associations. C’est connaître le terrain, ses dynamiques, son évolution. Et c’est aussi cela que nous voulions partager avec la population verniolane dans le cadre de cette exposition.

Connaître SA police municipale

Nos APM nous servent et nous protègent, tout en faisant le nécessaire lien entre les autorités et la population. Vaste tâche que celle-là! Et c’est pourtant encore aujourd’hui un métier méconnu, qui méritait amplement la mise en lumière qu’offre cette exposition photographique.

J’espère donc que ces quelques photographies permettront à la population de faire mieux connaissance avec SA Police municipale. Et qu’elles permettront également d’amener un nouveau regard sur cette noble profession, qui agit au quotidien au service des habitant-e-s.

Mes remerciements vont à :
– Raphaël BARMAN, APM et le photographe de l’exposition.
– Dominique DUPRAZ, Sergent-major, chef de projet
– Jacques CHEVALIER, responsable de service
– Le service de la communication et de la culture.

Que vive la Police municipale de Vernier.
Vive Vernier !

leave a comment