• Home
  • Top 3 des communes ayant le plus voté PS à Genève
carte des résultats électoraux du PS dans le Canton de Genève selon chaque commune

Top 3 des communes ayant le plus voté PS à Genève

20 octobre 2015 Thierry 0 Comments

Source photo: Etat de Genève / Chancellerie

Les élections fédérales ont eu lieu hier, dimanche 18 octobre. Au niveau suisse, le résultat de l’UDC est une extrêmement mauvaise nouvelle pour la politique de cohésion sociale, la formation des jeunes et la petite enfance grandissante dans notre pays, des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.

A Genève en revanche, les Socialistes assurent leurs 3 sièges actuels et progressent même un peu. La clé du succès: un discours clair, des candidates et des candidats de valeur et une présence sur le terrain proche des Genevoises et des Genevois. Mes félicitations vont aux deux sortants, Carlo Sommaruga et Manuel Tornare, mais également à Laurence Fehlmann Rielle qui succède ainsi à Maria Bernasconi au Conseil national. J’en profite également de remercier toutes les candidates et tous les candidats (Lydia Schneider Hausser, Thierry Tanquerel, Nicole Valiquer Grecuccio, Sylvain Thévoz, Roger Deneys, Thomas Wenger, Amanda Gavilanes et Olga Baranova) ainsi que celles et ceux des listes Jeunesse et Suisses de l’étranger qui se sont lancés dans cette aventure pour défendre à Berne les valeurs socialistes.

Les résultats électoraux le prouvent: le PS agit pour les classes populaires et moyennes

Autre motif de satisfaction: le score très élevé du PS sur toute la Ville de Vernier. Le PS y obtient son deuxième score le plus élevé sur tout le canton de Genève, juste devant la Ville de Genève et juste derrière le village d’Avully. On annonçait il y a quelques années que le PS avait rompu avec les classes populaires, c’est faux! Je suis fier et heureux de voir que le PS est une force soutenue et écoutée dans des villes suburbaines telles que Vernier. Le PS atteint près de 27% des suffrages au Lignon et à Châtelaine, 26% aux Avanchets et 19% à Vernier-Village!

Les élections ne sont pas finies!

La nouvelle Constitution a amené de nombreux changements dans les scrutins électoraux du canton de Genève. Les élections fédérales ne sont pas finies. Les candidats au Conseil des Etats doivent désormais obtenir 50% des voix au premier tour pour être élus. Après la progression importante de l’UDC à Berne, il est encore possible de donner du poids aux partis de gauche en se mobilisant plus que jamais pour Liliane Maury Pasquier et Robert Cramer à l’élection du Conseil des Etats!

leave a comment