• Home
  • Nouvelles Libellules: voici mon discours!
Une photo de l'immeuble des Nouvelles Libellules

Nouvelles Libellules: voici mon discours!

17 octobre 2015 Thierry 0 Comments

Discours tenu par M. Thierry Apothéloz, Maire de Vernier, lors de l’inauguration des Nouvelles Libellules le 17 octobre 2015

Quel immense plaisir pour moi de prendre aujourd’hui la parole devant vous pour l’inauguration officielle des «Nouvelles Libellules».

Ce moment, croyez-moi, nous sommes nombreux à l’avoir attendu avec impatience.

Voir enfin le résultat de tant d’années d’efforts. Et il faut dire qu’il dépasse toutes nos espérances.

Non seulement le patrimoine bâti a retrouvé une seconde jeunesse, mais les habitantes et les habitants ont petit à petit pu s’approprier les nombreux changements qui sont intervenus dans leur quartier.

Les Nouvelles Libellules nées d’une volonté commune

Ce réaménagement des Libellules est en effet né d’une volonté commune de la ville de Vernier et de la Fondation Emile-Dupont de travailler dès le début main dans la main pour que ce magnifique quartier retrouve une seconde jeunesse.

Jamais peut-être dans l’histoire de ce canton, un partenariat aussi fort, aussi ambitieux et aussi original n’a lié des collectivités publiques et des propriétaires fonciers. Avec intelligence, sans accrocs, sans désaccords et en parfaite intelligence, nous avons mené de concert ce formidable programme de réhabilitation dont vous voyez aujourd’hui le résultat.

Ajoutons-y des habitantes et habitants motivés et convaincus par le projet, prêts à s’investir pleinement dans l’accompagnement des nombreux changements qui ont rythmé leur quotidien, et vous aurez la recette du succès de ce magnifique projet !

Notre moteur commun: l’amélioration de la qualité de vie

Pour cela, il a fallu nous mettre – bien souvent – autour d’une table et travailler, durant des années, sur ce qui nous rassemblait plutôt que sur nos désaccords. D’emblée, l’optique de contribuer, ensemble, à l’amélioration de la qualité de vie de toutes et tous, a été notre moteur commun.

Inauguration des Nouvelles LibellulesRegarder ensemble dans la même direction, tenir compte des conseils et opinions des unes et des autres, vouloir le meilleur pour les habitants, voilà quelques uns des secrets qui ont permis à ce projet d’aboutir.

Aujourd’hui, les Libellules ont changé. Jusqu’à leur nom! Plus que jamais, le terme de «Nouvelles Libellules» est rentré dans nos mœurs et dans notre quotidien.

Ce nom est désormais inscrit sur le pignon, côté Jura, de l’immeuble. Tant il est vrai que ce quartier, aujourd’hui, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était il y a encore quatre ans.

La visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

 

Les « Nouvelles Libellules » n’étaient pas encore terminées, qu’elles attiraient déjà le regard à l’extérieur de Vernier. Professionnels académiques, artistes, politiques, beaucoup sont venus se rendre compte du travail que nous avons mené ici. J’en veux pour preuve la visite de Madame Simonetta SOMMARUGA, présidente de la Confédération, en 2014, ou bien celle de la commission des affaires extérieures du Conseil national in corpore en août dernier.
Car ça n’est pas tout que de rénover, agrandir, reconstruire ou mettre à disposition des infrastructures. Ces changements, pour que la magie opère, il faut aussi et surtout les faire vivre. Avec les habitantes et les habitants, avec celles et ceux qui, au quotidien, vivent dans leur quartier.

Sur ce point, c’est une collaboration exemplaire qui a lié la ville de Vernier à la Fondation Emile-Dupont. Espaces de jeux pour enfants, local informatique, ludothèque, édicule artistique, futur local de musique, et « bricothèque », voilà autant de réalisation qui ont pu voir le jour grâce à une collaboration de tous les instants et une volonté commune d’offrir à la population des Libellules des infrastructures de qualité, répondant aux besoin qu’elle avait elle-même identifié.

Nous avons poussé le processus participatif plus loin qu’il ne l’avait jamais été à Vernier. En faisant tout simplement confiance aux habitantes et aux habitants dans ce qu’ils et elles voulaient pour leur quartier.

 

Aujourd’hui les Nouvelles Libellules prennent leur envol

Nous tous ici, en sommes très fiers. Ce quartier si attachant, plein de vie, a montré qu’il avait pu prendre par lui-même son destin en mains. Jamais nous n’aurions pu aller aussi loin dans le processus de participation, de concertation et de concertation que nous avons mené durant quatre ans sans l’appui indéfectible de nos principaux partenaires : la Confédération par son soutien aux projets urbains, le Canton de Genève, en particulier Charles BEER, ancien président du Conseil d’Etat, les services communaux notamment le service de la cohésion sociale, le centre d’entretien, la communication, la culture, la police municipale, « notre » chargée de projet, Alexandra Pittet, qui a réalisé un incroyable travail, les associations (maison de quartier, Association d’habitants, …), les TSHM, les financeurs, les entreprises, les mandataires.

Permettez-vous une mention toute particulière à la Fondation Emile-Dupont, qui nous a offert ce si bel écrin et nous a permis de lui insuffler encore plus de vie. Il me manque encore les mots pour exprimer combien la gratitude de la ville de Vernier à son égard est grande ! A son conseil de fondation, à son président, Ernest GREINER, aux collaboratrices et aux collaborateurs, à la régie : MERCI !

Et bien sûr, il y a les habitantes et habitants, qui ont – je le souligne encore – joué un rôle fondamental dans la reconstruction de ce quartier qui est le leur. Leur engagement à nos côtés, leur confiance et leur créativité, rien de ce que nous avons fait ici n’aurait été possible.

J’aime le répéter : la vraie richesse de Vernier, ce sont ses habitantes et habitants et ce qu’ils ont dans le cœur. Aux Nouvelles Libellules, il bat aujourd’hui plus fort qu’ailleurs !

Vive les Nouvelles Libellules et vive Vernier!

leave a comment