Thierry Apothéloz: « cette soirée festive et unique invite les jeunes de Vernier à s’engager »

La V-Dreams Party est un événement organisé par la délégation à la jeunesse de la Ville de Vernier et un groupe de jeunes. L’objectif était de réunir les Verniolan.e.s entre 15 et 25 ans souhaitant s’engager sur leur commune. Lors de cet événement, des projets initiés par d’autres jeunes ont été présentés, les jeunes ont pu faire part de leurs rêves et besoins auprès des autorités communales ainsi que faire l’expérience du vote sur des sujets qui les concernent. Cette soirée «chic» s’est poursuivie par un repas, une démonstration de danse, des concerts et des DJs.

Discours prononcé le 11 mars 2017 à l’occasion du V-Dreams party – soirée de la jeunesse de Vernier

C’est pour moi un immense plaisir de vous accueillir ce soir pour cette première édition du V-Day à Vernier. Je sais d’emblée ce que vous allez vous penser: voilà un politicien qui va nous bassiner une demi-heure avec des mots incompréhensibles et un discours qui ne veut rien dire…Et pour tout vous dire: je vous comprends ! J’ai moi aussi, une fois ou l’autre, été à votre place, obligé d’écouter un discours ronflant de personnes venues me parler de leur politique et de leurs projets.

Je vais vous parler de vous

Alors, je vous rassure: je ne vais pas beaucoup vous parler de moi ce soir. Je vais plutôt vous parler de vous. De ce que vous êtes, de ce que vous pourrez être plus tard. Et, surtout, de ce que vous pouvez faire au sein de notre Ville de Vernier.

Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai grandi ici. Je suis né aux Avanchets, où j’ai passé toute ma jeunesse, puis je suis allé vivre au Lignon, ou j’habite depuis près de 15 ans. Je ne sais pas si vous aimez Vernier comme moi, mais franchement, je ne vois pas pourquoi je serais allé vivre ailleurs !

Vernier a 10 maisons de quartiers!

Vernier nous offre – vous offre – un cadre de vie et des infrastructures comme il en existe assez peu à Genève. Certes, nous avons l’autoroute qui nous passe dessus et dessous, nous avons des citernes au milieu, qui gâchent un peu le paysage, nous avons de grandes routes qui nous traversent de part en part…. mais nous avons aussi 10 maisons de Quartier et centre de loisirs pour la jeunesse. Nous avons un bord du Rhône magnifique, nous avons des quartiers vivants, chaleureux et riches de leur diversité. Vernier-Village, Avanchets, Lignon, Gordon-Bennett, Libellules, Châtelaine sont autant des mondes qui ont chacun leur identité, leur histoire, leur caractère. Nous sommes finalement tous différents. Et finalement, nous appartenons à une seule et même ville: Vernier.

Une soirée pour s’amuser ET pour s’engager

Si vous êtes là ce soir, j’espère que ça n’est pas uniquement pour faire la fête (même si je comprends que c’est un argument convaincant), mais bien parce que la question de l’engagement, l’envie de faire bouger les choses, le besoin de s’investir vous a motivés! Et je vous en félicite!

Aujourd’hui, nous avons envie que les choses changent et nous voulions vous donner la parole. Vous allez ce soir vous exercer à l’exercice le plus important de votre vie – ou pour certaines et certains future vie – de citoyennes et de citoyens… la politique !

La politique, cet engagement pour la communauté

Non pas la politique au sens des idéologies, des opinions ou des partis. Non, simplement la politique au sens littéral du terme. L’engagement pour la communauté, pour votre lieu de résidence et de vie. Pour votre Ville de Vernier.

Je sais que ce mot, « politique » provoque souvent des réactions de rejet de la part de la jeunesse. Et pourtant, lorsque vous manifestez, signez une pétition, votez, donnez votre avis, vous faites, parfois sans le savoir, vous aussi de la «politique».

Alors, ce soir, il va être question d’engagement et de politique. De la politique où vous serez vous-mêmes les principaux protagonistes ! Nous, nous nous contenterons de vous écouter, de vous soutenir, de vous aider. Mais ce que nous voulons, c’est entendre ce que VOUS avez à dire, ce que VOUS voulez faire, les changements que VOUS voulez voir se produire.

Sans votre engagement, ils décideront pour vous

N’oubliez jamais que, en tant que jeunes, vous êtes l’avenir de ce pays. Si vous ne prenez pas la parole, si vous ne vous engagez pas, si vous ne voulez pas vous impliquer dans la gestion de cette ville, de ce canton, de ce pays, sachez bien que d’autres le feront à votre place et décideront pour vous.

J’espère donc que vous saurez saisir toutes les opportunités pour faire entendre votre voix, celle de la jeunesse !

J’en profite pour remercier ici chaleureusement la Délégation à la jeunesse de Vernier, Stéphanie PEDAT, Serge Koller et Sylvie Bargetto, qui se sont beaucoup impliqués pour que cette formidable manifestation puisse avoir lieu ! Citons également les TSHM et Angelo TORTI de la FASe. Enfin, je voudrai saluer l’engagement sans faille du groupe de jeunes organisateurs. Ils et elles font – pour vous – un travail magnifique depuis plusieurs mois et je me réjouis de travailler avec eux sur la suite que nous pourrons donner, toutes et tous ensemble, à cette soirée.

Alors, vive Vernier
Et vive sa jeunesse !

Laissez un commentaire