• Home
  • Team Genève: « les sportifs d’élite sont des modèles pour nos jeunes »

Team Genève: « les sportifs d’élite sont des modèles pour nos jeunes »

26 octobre 2016 Thierry 0 Comments

Discours prononcé lors de la soirée Team Genève (équipe d’élite genevoise) au Palais Eynard du 19 octobre 

Pour les Communes, soutenir le sport d’élite local, ça n’est ni de l’opportunisme politique, ni du mécénat. C’est parce qu’elles pensent, à raison, que les formidables performances de nos athlètes locaux doivent servir de modèles et d’exemples pour notre jeunesse, qui a tant besoin de figures positives auxquelles s’identifier.

Sans chauvinisme aucun, savoir que Tadese Abraham court sur les même routes que nous, que Romuald Hausser ou Lucas Tramer naviguent – chacun à leur façon – sur notre propre lac, que Swann Oberson nage dans des piscines que nous connaissons, voilà des motifs de fierté qui poussent les Communes à soutenir les sportifs d’élite.

A la fois uniques et proches de nous

Si forts dans leurs disciplines et pourtant si proches de nous, on peut les croiser dans la rue, comme on peut les voir ensuite briller sous les feux des médias du monde entier. Cette proximité entre élite avec la population, cet ancrage local, cette accessibilité, voilà bien des valeurs, toute proportion gardée, que les Communes partagent avec ces personnes qui font pourtant partie de notre quotidien.

Notre jeunesse sait ainsi qu’avec du talent, mais surtout de la patience, de l’abnégation, le goût de l’effort et les sacrifices nécessaires, on peut être genevois et toucher dans le même temps l’Olympe des disciplines sportives les plus diverses.

Des infrastructures communales

Les Communes genevoises offrent partout dans le canton, des infrastructures sportives de qualité. Elles permettent aux talents de se révéler et aux plus acharnés de rêver d’une carrière sportive internationale. Certes, il reste encore du chemin à parcourir pour que le sport d’élite puisse pleinement se développer dans notre canton, mais je pense que nous y arrivons.

J’entends encore bien trop souvent que le sport d’élite ne devrait pas être autant mis en avant.
Je ne partage pas ces propos .

Soutenir les sportifs d’élite, c’est avant tout soutenir, pour nous, collectivités publiques, l’image positive que ces athlètes offrent de Genève. C’est montrer à notre jeunesse qu’ici, tous les rêves peuvent se réaliser. C’est montrer que nous avons le potentiel pour briller sur la scène sportive internationale.

Sport d’élite et sport populaire

Le sport populaire se nourrit du sport d’élite et réciproquement. Ce sont ceux qui brillent au firmament de leur discipline, qui donnent envie à d’autres de suivre leurs pas. A chaque fois que nos athlètes locaux sont médiatisés, d’autres se mettent à les imiter en quelque sorte.

C’est souvent parce qu’on a vu d’autres le faire, et qu’on leur témoigne respect et admiration, qu’on se met souvent soi-même à pratiquer une activité physique.

Le sport d’élite trouve ses talents dans le sport populaire et nos centaines de clubs qui bénéficient du soutien des communes. Et ne l’oublions pas, ces clubs locaux, de proximité fonctionnent grâce à l’action de milliers de bénévoles, d’éducateurs, d’entraîneurs, … Je profite de l’occasion pour les remercier.

Vous l’aurez compris, nous célébrons ce jour le parcours exceptionnel de sportifs hors norme.

Alors bravo à vous ! Merci de nous avoir donné autant de fierté et d’émotions.
Vive le sport!
Vive le Team Genève! … Et cap sur Tokyo 2020!

leave a comment