• Home
  • Le sport, cet important vecteur de cohésion sociale
Jeunes qui jouent au basket ball

Le sport, cet important vecteur de cohésion sociale

2 février 2016 Thierry 0 Comments

J’ai eu l’honneur d’avoir été invité à prendre la parole devant les participants du Forum Cantonal du Sport qui s’est tenu le samedi 30 janvier 2016 au Point Favre à Chêne-Bourg.

Notre santé se dégrade

Pour la première fois depuis près de 60 ans, les enfants d’aujourd’hui vivront peut-être moins bien que la génération de leurs parents et de leurs grands-parents.
La faute à un système économique toujours plus compétitif, à un environnement qui se dégrade chaque jour et qui atteint de plein fouet notre santé.
La faute à un système assurantiel qui n’a pas toujours les moyens d’assurer la pérennité des prestations, en regard au vieillissement de la population.
La faute à une alimentation toujours plus malsaine, qui fait de l’obésité la cause la plus fréquente des décès en Suisse.

Le sport, une réponse ambitieuse

Pour combattre les effets terribles de l’évolution de nos sociétés, une politique du sport ambitieuse, populaire et novatrice est donc aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Elle doit donner à chacun le goût de l’effort, l’envie de se dépasser, l’envie de bouger, de se rencontre, de prendre du plaisir pour soi, d’en donner aux autres et de se surpasser.

Ne pas oublier les bénévoles

Mais le sport, c’est aussi et surtout des bénévoles, nombreux, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour transmettre leur passion. Sans ces femmes et ces hommes motivés et engagés, rien ne serait possible, et notre canton ne pourrait pas développer l’immense panorama de prestations sportives qui font notre fierté. Tous les sports, du plus populaire au plus confidentiel ont leur place à Genève. Et tous méritent, avec une égale attention, notre soutien. Et cette formidable diversité, qu’il nous est donné de voir, nous la devons à l’engagement sans failles de celles et ceux qui donnent un peu de leur temps au profit des autres.

A toutes ces personnes qui donnent de leur temps, je souhaite affirmer mon soutien en tant que Président de l’Association des communes genevoises à leur engagement désintéressé, noble et précieux.

Le sport, une véritable politique publique

Vecteur de cohésion sociale, de rencontre, de divertissement, de santé et de dépassement de soi, le sport résume à lui seul une grande partie des aspirations de l’être humain. C’est dire s’il doit occuper une place centrale dans les préoccupations des autorités politiques que nous sommes.

A Genève, dans une situation économique tendue et qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir, le sport est – comme toutes les politiques publiques – susceptible de faire les frais des restrictions budgétaires qui ne manqueront pas de se produire dans un proche avenir.

Et pourtant, est-il vraiment nécessaire de dire combien, aujourd’hui, le soutien aux activités sportives pour toutes et tous doit être une priorité? Nous ne pouvons pas nous passer d’une politique du sport qui soit ambitieuse et, surtout, généreuse.

S’il existe un domaine de l’activité humaine qui, à de rares exceptions près, ne comporte que des bienfaits, c’est bien le sport!

Le soutien de l’ACG au Sport

Investir dans les activités sportives, pour les politiques, c’est un pari sur l’avenir. Et c’est un pari gagnant : en matière de santé, de qualité de vie et de cohésion sociale!
Pour celles et ceux qui le pratiquent, et à celles et ceux qui permettent aux autres de le pratiquer.

L’implication de l’Association des communes genevoises que je préside actuellement est réelle et a permis en 2015 d’accorder plus de 400’000 CHF au titre de la Relève sportive. Et près de 80’000 CHF dans son enveloppe sportive pour différentes activités.

La commission sportive de l’ACG, désormais présidée par Frédéric Renevey, Conseiller Admnistratif à Lancy, s’est réunie à plusieurs reprises en 2015 pour étudier les dossiers en lien avec le fonds intercommunal, contribuer à la rédaction du projet de règlement d’application de la loi cantonale du sport, travailler sur le rapport mandaté par le Canton, la Ville de Genève et l’ACG « Le Sport dans le Canton de Genève » qui traite de la fréquence et de l’évolution de l’activité sportive, les différences sociales et régionales dans le comportement sportif, les motivations et aspirations, l’utilisation et l’évaluation des infrastructures sportives et des prestations et l’encouragement au sport. Et sur bien d’autres sujets qu’il serait trop long d’énumérer ici.

Ce qu’il faut retenir est la ferme volonté des communes de jouer, avec le Canton et surtout les associations, des actions de terrain à destination d’une plus grande qualité de vie dans notre Canton.

leave a comment