Faire vivre le Grand Genève par ses habitants

Le Grand Genève est perçu comme quelque chose d’abstrait et de lointain. Souvent à tort, mais souvent avec raison aussi. L’Assemblée régionale de coopération du Genevois et l’Association des Communes Genevoises ont souhaité apporter un regard nouveau sur notre région à travers la réalisation d’une exposition photographique: explorer le Grand Genève à travers le regard de ses habitants.

La région genevoise qui vit déjà dans des quotidiens qui dépassent les frontières, existe. Résumés trop souvent au travail transfrontalier, nos rapports avec nos voisins sont en réalité historiques et permanents. Agriculture, zone franche, tourisme, liens familiaux, nos liens sont multiples et il est temps de le rendre concrets. Dans les faits, ensemble, des habitant-e-s et des habitants ont réussi à construire une des régions les plus dynamiques d’Europe.

Gratuite, accessible à tous, cette exposition sera itinérante dans les communes genevoises et françaises

Vous habitez dans le Grand Genève ? Alors, quel est votre endroit préféré ? votre coup de cœur ? Voilà les questions qu’ont posé, aux habitants, les deux photographes, au hasard de leurs rencontres.

En effet, cette exposition s’est voulue centrée sur sa population, choisissant elle-même un lieu, un site naturel, un bâtiment… qui lui tient à cœur. Il est ensuite proposé aux habitants de poser devant leur endroit préféré, témoignant ainsi de leur diversité de ressenti, de vécu et consacrant de la sorte une dimension humaine à l’exposition.

Deux photographes Cécile GISPERT et Marc CHARBONNIER dévoileront ainsi les femmes et les hommes qui vivent ici.

Ces photographes ont été retenus par un jury présidé par Michel AUER, Président de la Fondation Auer à Hermance, et composé de représentants tant genevois que français.

L’inauguration de l’Exposition photo Grand Genève aura lieu le samedi 10 décembre 2016 à 11h00 à Nernier (France), en présence notamment de Mme la Maire, Marie-Pierre Berthet, M. Jean Denais, Président de l’ARC, M. Thierry Apothéloz, Président de l’ACG et des deux photographes: Céline Gispert et Marc Charbonnier.